Dirigée par un compatriote, Maurice Pebadi Engandzas, l’entreprise sud-africaine InvestCo Africa Group vient d’achever une visite de travail à Libreville qui a conduit son président directeur général et certains de ses collaborateurs chez des représentants de l’administration publique et plusieurs acteurs du secteur économique gabonais dans l’objectif de nouer à terme des contrats de partenariat public-privé dans le cadre du PAT.

La délégation d’InvestCo Africa Group, lors de sa rencontre avec le DG des Hydrocarbures. © D.R.

 

Du 4 au 13 octobre, conduite par Maurice Pebadi Engandzas, une délégation d’InvestCo Africa Group a effectué une visite de travail à Libreville afin de participer à sa façon à la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise à travers l’aboutissement des partenariats public-privé (PPP) dont le pays reconnaît avoir besoin. Pour ce faire, le président directeur général de l’entreprise sud-africaine créée cette année dans le but d’identifier les besoins spécifiques des États en matière d’investissement pour accroître leurs échanges avec l’Afrique du Sud a échangé avec des représentants de l’administration publique et plusieurs acteurs du secteur économique gabonais.

Il s’est notamment agi de discuter dans un premier temps avec des responsables du ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques sur la recherche de solution permettant de parvenir à un meilleur contrôle de la qualité des différentes eaux proposées à la consommation des populations au Gabon. «Il ne devrait en être autrement, le Gabon doit asseoir un instrument lui permettant de contrôler la qualité de l’eau qui est fournie à ses populations pour garantir leur sécurité», estime le PDG d’InvestCo Africa Group qui en a également discuté avec Abdu Razzaq Guy Kambogo, patron de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), dont les missions participent au contrôle des normes de qualité.

La délégation d’InvestCo Africa Group, lors de sa rencontre avec le DG de l’AGANOR. © D.R.

Maurice Pebadi Engandzas et sa délégation venue d’Afrique du Sud ont également effectué une visite à la Zone à régime privilégié de Nkok où les échanges avec le directeur général de Gsez ont porté sur d’éventuels partenariats notamment dans la commercialisation du bois ainsi que l’implantation dans cette zone de certaines usines sud-africaines. De retour à Libreville, le patron d’InvestCo Africa Group a rencontré le DG de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma, avec qui il a dressé la situation macroéconomique du pays avant d’aborder les différents axes prioritaires du PAT.

Les domaines pétrolier et minier n’ont pas été mis en marge de ce voyage d’affaires. Maurice Pebadi Engandzas a profité de sa présence à Libreville pour échanger avec le directeur général des Hydrocarbures et celui de Pizolub. Là aussi, l’objectif était d’examiner les possibilités de partenariat en vue d’une part, de la fourniture des produits pétroliers au pays frère d’Afrique du Sud et d’autre part, la relance de l’exploitation de Pizolub afin de résorber définitivement l’épineuse question des lubrifiants au Gabon. Le PDG d’InvestCo Africa estime en effet que «les produits bruts et raffinés ainsi que le gaz gabonais constituent un véritable besoin pour le marché sud-africain». «Nous avons discuté sur les contours de cette opération, et nous sommes bien avancés», confie-t-il.

La problématique liée à la gestion portuaire, aux mines et au médicament a aussi intéressé la délégation d’InvestCo Africa Group qui en a discuté avec les directeurs généraux de l’OPRAG, des Mines et de l’OPN.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire