Le ministre des Sports, Franck Nguema, a devisé le 16 février avec l’ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi. La coopération bilatérale dans le domaine du sport a été passée en revue, d’autant plus que plusieurs centres d’intérêt commun ont été abordés, notamment la réflexion sur la construction d’un dojo national à Libreville et les prochaines compétitions nationales de judo et de Karaté qui pourraient être délocalisées.

Franck Nguema, Shuji Noguchi et leurs collaborateurs, le 16 février 2023 à Libreville. © D.R.

 

La coopération dans le domaine des sports est plus que parfaite entre le Gabon et le Japon. C’est du moins l’enseignement à tirer de la rencontre, le 16 février, entre le chef du département des Sports, Franck Nguema, et le diplomate japonais accrédité au Gabon, Shuji Noguchi. Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs pans de cette coopération bilatérale, exprimant au passage, la volonté d’ériger un dojo national à Libreville. 

Pour cette rencontre, le patron des Sports a particulièrement exprimé le souhait du Gabon de se doter d’une salle où l’on pratique les arts martiaux aux normes internationales. Un projet qui pourra permettre aux athlètes gabonais de disposer d’une formation relevée, prodiguée par des experts japonais. Mais également, cet espace pourrait être le lieu par excellence d’un brassage dans les domaines du sport et de la culture entre les deux pays et de compétitions internationales que pourrait accueillir le Gabon. 

«Je suis venu voir monsieur le ministre pour discuter avec lui sur divers projets concernant nos deux pays et dont celui lié à la construction d’un dojo national qui pourra accueillir des compétitions internationales et nationales», a laissé entendre le diplomate nippon au Gabon.

Si cette question du dojo a été particulièrement évoquée, celle de la récupération, par la Fédération gabonaise de judo, des 84 tatamis et les 206 kimonos, équipements offerts par le Japon, bloqués au port d’Owendo, l’a été également. Shuji Noguchi a en effet invité le responsable du département des Sports à tout mettre en œuvre pour la récupération de ce matériel qui participera à l’épanouissement des pratiquants de ces disciplines. Pour ce problème, Franck Nguema a dit toute sa disponibilité à aider à régler cette affaire.

Dans l’optique de la promotion des disciplines sportives (judo et karaté) pratiquées au Japon et au Gabon, le représentant de Tokyo a évoqué l’organisation, dans les mois à venir, des coupes «Gabon-Japon» de ces deux sports. Une proposition bien accueillie par le ministre des Sports qui a souhaité une délocalisation de ces compétitions hors de Libreville, afin d’en faire bénéficier à d’autres. Port-Gentil est le premier choix de cette suggestion et la ville pourrait abriter les 10e et 30e éditions des Coupes de karaté et de judo. 

Enfin, le ministre des Sports a souhaité voir les karatékas et judokas japonais transmettre leur savoir-faire et leur science aux athlètes gabonais de ces disciplines. Toute chose visant à fabriquer les champions gabonais.

 
GR
 

4 Commentaires

Poster un commentaire