Constituant aujourd’hui un hub de développement et d’industrialisation pour le Gabon, la Zone d’investissement spécial (Zis) de Nkok a été au cœur d’une visite effectuée, mercredi 14 février, par le vice-président de la Transition, Joseph Owondault Berre. S’il est question de s’imprégner du fonctionnement et des conditions de travail dans cette zone, l’intérêt de cette visite est également de donner une meilleure visibilité à cet espace industriel.

Le Vice-président de la République, Joseph Owondault Berre, au sein du Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel. © D.R.

 

La Zone d’investissement spéciale (Zis) de Nkok a été honorée, le 14 février, par le Vice-président de la République. Joseph Owondault Berre et sa délégation se sont rendus sur ce site économique dans le but de découvrir les entreprises qui y sont implantées, notamment dans les secteurs du bois, du recyclage, etc. en plus du Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel. Dans cette enceinte, il a pu s’imprégner de l’activité économique qui se développe dans ce pôle industriel multisectoriel.

Accueilli par l’Administrateur général de l’Autorité administrative, Serge Samy Biveghe, le Vice-président a pu découvrir le modèle gabonais de transformation locale des ressources naturelles, de diversification de l’économie et d’attractivité des investisseurs.

Créée en octobre 2012, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok devenue Zone d’investissement spéciale (ZIS) en janvier 2023, relève de la volonté des anciennes autorités gabonaises d’offrir un cadre favorable à l’industrialisation et à la diversification de l’économie nationale sous le prisme de l’investissement direct étranger (IDE).

Après une présentation de la zone, la délégation du Vice-Président a fait le tour du parc industriel dans le but de découvrir le processus de production et d’exportation des produits fabriqués dans la Zis. Des arrêts ont été marqués respectivement à la société la Santé Pharmaceutique, spécialisée dans la fabrication des médicaments génériques et à Tropical Forest Products, spécialisée dans la fabrication des panneaux de particules de bois à partir des déchets de bois.

La Zis de Nkok est en effet le fruit d’un partenariat public-privé entre la République gabonaise et le groupe Arise à travers la société Gabon spécial economique zone (GSEZ).

Dans ce sens, afin d’être en phase avec la volonté et l’engagement des autorités à assurer la formation et le transfert de compétences au profit des nationaux, le Vice-président a visité, aux côtés du ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, Chargé de l’Éducation civique, Camélia Ntoutoume-Leclerg, le Centre international multisectoriel de formation et d’Enseignement professionnel de Nkok.

© D.R.

Un Centre offrant des formations spécialisées en Ingénierie du froid et climatisation, Dessin industriel, Génie mécanique, et bien d’autres. Toute chose permettant aux jeunes en immersion d’acquérir des compétences recherchées sur le marché et de s’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.

La visite s’est achevée par une séance de planting d’un avocatier, puis la découverte du centre d’exposition des meubles fabriqués par les opérateurs de la Zis de Nkok. Au terme de cette visite, Joseph Owondault Berre a félicité le dynamisme de la zone. Il a fait remarquer que «tout ici est réuni pour entrainer projets et réalisations de qualité». 

À la Zis de Nkok en 2022, 144 entreprises de 17 pays opéraient dans 22 secteurs industriels, y compris la Raffinerie gabonaise de l’or, la première raffinerie d’or de la région Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). La zone dispose également d’un cluster dédié à la transformation du bois. Elle abrite un guichet unique avec 22 bureaux administratifs et représente 3 500 000 m³ de bois transformé et 622 026 m³ d’exportations au total.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire