Pour mieux offrir à la jeunesse gabonaise un espace où elle pourra se divertir autour des livres dédiés à leur âge, l’Association pour la promotion du livre et des arts prépare la 1ère édition du Salon du livre jeunesse de Libreville. Ce salon, qui se tiendra du 9 au 13 avril prochain, est une plateforme de rencontre intellectuelle, culturelle, économique et touristique. 

Sylvie Ntsame, présidente de l’Association pour la promotion du livre et des arts (1ère à gauche), présentant le Salon du livre de la jeunesse de Libreville, le 30 novembre 2023. © Gabonreview

 

Du 9 au 13 avril 2024, le palais des Sports et de la Culture de Libreville servira de cadre à la première édition du Salon du livre de la jeunesse de Libreville (SLJL), sous le thème : « L’esprit qui lit ne maigrit pas ». Organisé par l’Association pour la promotion du livre et des arts (APLA), cet évènement culturel illuminera les rues de la capitale gabonaise en 2024, afin d’offrir à la jeunesse gabonaise un espace de divertissement autour des livres de jeunesse.

En prélude à cette rencontre, les initiateurs ont présenté ce jeudi 30 novembre 2023, les contours de cet évènement, afin que tous les acteurs du livre se préparent maintenant pour ce grand rendez-vous. «Arpenter les couloirs du salon pendant cinq jours sera un voyage initiatique vers le merveilleux monde du livre avec de multiples découvertes des auteurs, personnages, des titres et toute la coloration des livres jeunesse», a déclaré Sylvie Ntsame, présidente de l’APLA. 

Une vue des participants à la présentation du salon. © Gabonreview

Bien plus qu’un salon, le SLJL œuvre aussi pour le raffermissement des liens fraternels et d’amitié entre États. C’est pourquoi, pour cette première édition marquant le début d’une longue série, le pays d’honneur est la Côté d’Ivoire. «La Côte d’Ivoire a une grande avancée dans la chaîne du livre. Elle a déjà une politique nationale du livre qui fait que les éditeurs ivoiriens sont très dynamiques. Ils sont depuis des années dans le livre de jeunesse et c’est pour cela que nous avons pensé que pour cette première édition, mettre la Côte d’Ivoire à l’honneur c’est aussi apprendre de ses éditeurs comment ils en sont arrivés là», a-t-elle expliqué, tout en indiquant que l’expérience ivoirienne pourrait aider le Gabon à s’organiser pour une politique nationale du livre. De plus, plusieurs professionnels du livre d’Afrique et d’ailleurs seront présents. Ils échangeront avec des élèves, des enseignants, des chefs d’établissements, des éditeurs, des auteurs, des libraires, etc. 

Pour le Pr Didier Taba, enseignant chercheur à l’Université Omar Bongo, ce rendez-vous littéraire offre une opportunité unique aux jeunes lecteurs de plonger dans un univers fascinant, de découvrir de nouveaux livres, de rencontrer des auteurs et des éditeurs, et de participer à des activités culturelles passionnantes. «Nous sommes fiers d’être les pionniers de cette initiative qui, nous en sommes convaincus, laissera une empreinte indélébile dans le cœur et l’esprit de notre jeunesse», a affirmé le Pr Didier Taba, membre de l’APLA. Au cours de ces cinq jours exceptionnels, le SLJL proposera une palette riche et variée d’activités destinées à éduquer, inspirer et divertir. Pour les opérateurs économiques, participer au SLJL, c’est investir sur les leaders de demain. 

Créée en 2013, l’Association pour la promotion du livre et des arts a pour objectif principal de promouvoir la culture gabonaise. Elle est accompagnée pour cette première édition du salon par les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et du Commerce.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire