Fruit du partenariat entre le gouvernement gabonais, l’ambassade de France au Gabon et la Chambre des métiers de l’artisanat de France, la Chambre nationale des métiers et de l’artisanat du Gabon (CNMAG) a été inaugurée le 25 février par le Premier ministre Rose-Christiane Ossouka Raponda. Ayant accueilli le général de Gaulle et son épouse en 1963, cette maison, la Villa Yvonne, permettra aux artisans du Gabon de s’épanouir et d’aider les pouvoir publics à mieux structurer le secteur.

Le siège de la CNMAG ou la Villa Yvonne. © Gabonreview

 

«Ce moment est historique», a déclaré à l’occasion de l’inauguration officielle de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNMAG), le 25 février, Serge Charles Nkoma Hapita. Cordonnier, il est le premier président de cette maison des artisans qui selon lui «changera pour toujours l’environnement économique de notre pays». Cette économie largement dépendante de l’exploitation des ressources naturelles, a souligné l’ambassadeur de France au Gabon, «l’artisanat représente 80% de la population active du Gabon et regorge de nombreux talents».

Rose-Christiane Ossouka Raponda entouré des officiels durant la coupure du ruban symbolique. © Gabonreview

Alexis Lamek qui parle d’un savoir-faire manuel précieux, important pour la croissance économique du pays. Il relève que le secteur doit faire face à plusieurs défis que devrait permettre de relever la CNMAG, établissement public à caractère professionnel. Si la structure est née d’un partenariat entre le gouvernement gabonais, l’ambassade de France au Gabon et la Chambre des métiers de l’artisanat de France, le diplomate français souligne la «qualité de ce partenariat technique qui reposait d’une part sur l’expertise de la Chambre des métiers de France et d’autre part sur le transfert des compétences d’artisans et de chefs d’entreprise français».

Un espoir pour l’accroissement des richesses

Ce partenariat basé sur projet d’une valeur de 600 millions de francs CFA conçu par l’ambassade de France et le ministère du Commerce, a donné comme résultats concrets, la structuration de 4 filières artisanales ; le renforcement technique d’une centaine d’artisans à Port-Gentil, Libreville, Oyem, Lastourville ; la création de cette chambre des métiers. La CNMAG, ont rappelé les différents officiels lors de la cérémonie d’inauguration par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, devrait permettre la professionnalisation, la structuration du secteur et promouvoir l’innovation pour répondre aux besoins d’un marché de plus en plus concurrentiel et moderne.

«Cette Chambre est la vôtre. Elle est un instrument à votre service pour vous encadrer et vous accompagner dans tous les domaines de vos activités professionnelles», a déclaré le ministre du Commerce Hugues Mbadinga Madiya. Il dit compter sur l’engagement des artisans à pour entamer le chantier de la structuration du secteur de l’artisanat afin qu’il contribue à l’accroissement de la richesse du Gabon, à l’instar du Burkina-Faso où l’artisanat représente plus de 25% du PIB. Ce d’autant plus qu’avec cette entité, les artisans pourront participer à la définition des politiques publiques qui les concerne, grâce à leurs 48 représentants  qui siègent à l’Assemblée générale de la Chambre. L’ambassadeur de France au Gabon y voit l’outil commun des artisans et des pouvoirs publics. Un espace de dialogue, de concertation et de production de propositions concrètes pour relever les nombreux défis.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire