«A fin juin 2020, le règlement cumulé de la dette publique s’est établi à 832,3 milliards de FCFA par rapport à la même période en 2019, soit une hausse de plus de 100%». C’est ce que révèle la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Economie et de la relance.

La dette publique réglée au 1er semestre 2020 s’établit à 832,3 milliards de francs CFA. © D.R.

 

Au terme des six premiers mois de l’année 2020, l’Etat gabonais a procédé au règlement cumulé de la dette à hauteur de 832,3 milliards de francs CFA. Selon la Note de conjoncture sectorielle publiée par la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale, la situation de la dette publique, sur cette période, s’est caractérisée par «une forte hausse des règlements, des décaissements et un accroissement léger du stock de la dette».

Le document relève que l’analyse de la dette publique s’articule principalement autour de trois axes : le règlement, les tirages et le stock de la dette. Pour le règlement de la dette, à fin juin 2020, le règlement cumulé de la dette publique s’est établi à 832,3 milliards de francs CFA par rapport à la même période en 2019, soit une hausse de plus de 100%.

Quant à la dette extérieure, son règlement s’est chiffré à 635 milliards de francs CFA, soit une hausse de 138,5%, et a concerné les marchés financiers internationaux, la dette multilatérale, commerciale et bilatérale. La Note de conjoncture sectorielle explique que ce règlement «intègre le paiement d’arriérés à hauteur de 20,08 milliards de francs CFA, dont 14,35 milliards de francs CFA auprès des multilatéraux et 5,72 milliards de francs CFA auprès des commerciaux».  

Le paiement de la dette intérieure s’est élevé à 197,3 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 67,2% par rapport à la même période en 2019. Il tient compte d’un paiement d’arriérés à hauteur de 22,73 milliards de francs CFA au profit des créanciers bancaires. Cette évolution est consécutive à la forte hausse du règlement au marché financier régional, du poste bancaire et moratoire (respectivement 13,4%, 7,5% et 2,5% du montant global).

 
GR
 

1 Commentaire

  1. moundounga dit :

    Bjr. De façon claire nous devons combien, combien a été réglée, combien reste ? Je vous assure qu’à un moment il faut avoir pitié des autres avec un verbiage inaccessible. Amen.

Poster un commentaire