Au Gabon, la fiche d’orientation alimentaire des jeunes a été officiellement remise le 22 février par le secrétariat général du ministère de la Santé au responsable en charge des questions alimentaires en milieu scolaire. Résultat d’une enquête menée par l’Association des anciens stagiaires de la Jica, ce document vise à sensibiliser la population pour une alimentation saine, équilibrée et variée dans les établissements.

Des membres de la Jica, du ministère de la Santé et de l’Éduction nationale au sortir de la présentation de la fiche d’orientation alimentaire, le 22 février 2024. © Gabonactu.com

 

L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) au Gabon, à travers son Association des anciens stagiaires de la Jica a organisé, le 22 février 2024 au ministère de la Santé, l’atelier de remise officielle de la fiche d’orientation alimentaire. Un document élaboré avec la collaboration des spécialistes alimentaires au niveau du Gabon après une enquête menée dans les différents établissements scolaires du pays.

«Nous pouvons espérer qu’elle sera bien utilisée pour les apprenants, les élèves et les commerçants parce que n’oublions pas que ce sont les commerçants-là qui mettent à disposition de nos enfants ce qu’ils doivent manger», a déclaré Françoise Mbang Obame, directrice par intérim du Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles. 

Selon l’ancienne stagiaire de Jica, cette fiche parle d’une alimentation saine et des aliments qu’il faut pour chaque tranche d’âge. «Nous avons affaire à des enfants de 8 à 20 ans donc là-dedans vous avez les différentes orientations par rapport à ce qu’ils doivent avoir comme aliments, nutriments et autres. Si on mange mal, si on a une mauvaise alimentation et si on ne sait pas ce qu’on mange on risque de tomber malade. Moi j’ai choisi la tranche d’âge des enfants parce que ce sont des jeunes qu’il faut prendre leur santé en main pour pouvoir avoir des adultes en bonne santé demain», a-t-elle fait savoir. 

Ces fiches ont été transmises par le secrétariat général du ministère de la Santé au responsable en charge des questions alimentaires en milieu scolaire afin de les ventiler dans les différents établissements du pays. «Nous au niveau du ministère de l’Education nationale nous ferons fort, de mettre en œuvre une stratégie de sorte que ces fiches puissent parvenir à chaque élève et à chaque parent pour que ces comportements alimentaires de nos enfants s’améliorent», a affirmé, Georges Ebiaghe Angoue, directeur de l’enseignement pré-primaire au ministère de l’Éducation nationale, tout en précisant qu’une stratégie devrait être mise en place pour sensibiliser les commerçantes dans les foyers des établissements. 

D’après les statistiques nationales de cette étude, 78% des jeunes seraient exposés à la malbouffe. Des comportements alimentaires à l’origine de l’obésité et de plusieurs maladies non transmissibles. Au total 500 000 fiches d’orientation alimentaire ont été imprimées à cet effet pour être distribuées sur l’ensemble du territoire. Une approche devant permettre aux apprenants d’améliorer leurs comportements alimentaires.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire