Principal poste de dépense de l’Etat, la masse salariale poursuit sereinement sa tendance baissière observée depuis 2018, avec une nouvelle baisse de 1,4% au premier semestre 2020 pour se situer à 341,2 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 50% de la dotation totale.

La masse salariale du secteur public gabonais poursuit sa tendance baissière. © D.R.

 

Les effets de la maîtrise de la masse salariale et de la réduction des dépenses publiques, notamment dans le poste salaire, commencent à se faire ressentir au Gabon. En effet, selon la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), au terme des six premiers mois de l’exercice 2020, la dépense de personnel du secteur public a enregistré une baisse de 1,4% pour se situer à 341,2 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 50% de la dotation totale.

Ce repli des rémunérations résulte des efforts du gouvernement dans la poursuite des réformes d’ajustements et de la maîtrise des effectifs de la fonction  publique, notamment la suspension des reclassements et avancements automatiques dans l’administration centrale et la baisse du personnel de la main d’œuvre non permanente.

Ainsi, l’ensemble des départements ministériels a enregistré une baisse de leur masse salariale en lien avec la baisse de leurs effectifs, à l’exception du département des pouvoirs publics et de l’administration générale.

Par ailleurs, en dépit de cette baisse, la structure des dépenses de personnel par département n’a pas fondamentalement changé. L’éducation nationale (99,3 milliards) est l’administration qui a la masse salariale la plus élevée en lien avec ses effectifs, suivi des pouvoirs publics (83,1 milliards), de l’administration centrale (56,2 milliards).

 
GR
 

1 Commentaire

  1. diogene dit :

    Moins de masse salariale plus de corruption !

    Je pensais que vues les rentrées énormes que génèrent les indélicats incarcérés nous allions créer des emplois !

    Mince, ils ne remboursent pas à l’état mais à la famille « l’état c’est moi »

Poster un commentaire