À côté d’autres voix qui se lèvent pour demander le report du Dialogue national inclusif prévu dès le 2 avril prochain, la PG 41 a, ce lundi 18 mars, demandé l’annulation du décret convoquant cette rencontre. Disant être mise à l’écart par les autorités de la Transition, la plateforme souhaite la mise en place une commission ad hoc inclusive et souveraine chargée de préparer les modalités pratiques d’organisation et les termes de référence de ces assises.

Joachim Mbatchi Pambou, le porte-parole de la PG41 lisant la déclaration du 18 mars 2024. © D.R.

 

À travers une déclaration ce lundi 18 mars, La PG 41 conduite par Louis Gaston Mayila a dit suivre l’évolution de l’actualité du pays. Disant être mise à l’écart par les autorités militaires, elle assure que cette actualité ne la laisse point insensible. Elle concerne notamment la tenue d’un Dialogue national inclusif promis par le président de la Transition dans la foulée de sa prestation de serment le 4 septembre. D’aucuns y ont vu une lueur d’espoir pour la refondation du Gabon et face à la publication du calendrier du déroulement de cette rencontre, la PG 41 «constate pour le regretter que les préparatifs se font unilatéralement par le gouvernement». 

Pour la PG 41, l’organisation d’un dialogue national vise un certain nombre d’objectifs dont les principaux consistent à mener des consultations constructives et inclusives pour créer un consensus national sur des questions politiques ; négocier des réformes ou définir le processus qui permettra leur mise en œuvre ; enclencher la réconciliation nationale et le retour à l’ordre constitutionnel. Estimant qu’en l’état actuel sont ces objectifs sont loin d’être atteints, la PG 41 suggère l’annulation du décret N°0115/PT/PR/MRI du 8 mars 2024 portant convocation et organisation du dialogue national inclusif.

«La PG 41 sollicite le report sine-die de ce dialogue, le temps pour le CTRI de mettre en place une commission ad hoc inclusive et souveraine chargée de préparer les modalités pratiques d’organisation et les termes de référence de ces assises», a déclaré le porte-parole de la PG 41. Si ce regroupement de parti politique assure aux autorités de la Transition et au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) son soutien, elle estime par la voix de  Louis Gaston Mayila que «nous avons besoin de convenir d’une organisation qui tienne compte d’un nouveau schéma».

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Vous meritez d’être mis à l’écart. C’est vous qui avez accompagné Ali Bongo dans son dialogue pour légitimer les reformes iniques quand les autres avaient fait marche arrière. C’est vous qui avez fourni à Matha une vice présidente de l’opposition pour la commission électorale qui déjà en 2016 avait validé des résultats frauduleux et en 2023 elle a récidivé. Vous avez trahi le peuple à coté des pdgistes. Oligui vous connait. Le peuple ne se plaint pas de votre mise a l’écart, vous valez donc 0 et n’avez aucune légitimité.

  2. Akoma Mba dit :

    Je persiste et signe. Le dialogue national c’est jeter et gaspiller l’argent. Le Général Président avait promis en finir avec les souffrances des retraités. Et finalement des retraités A1 ont eu une augmentation minable d’environ 84.000 francs sauf les militaires bien sûr.Et imaginez les autres catégories. Et maintenant on va faire un dialogue national dont l’issue est connue d’avance comme le cas des élections russes à la Poutine. Qu’il fasse ses 5 ans et après on verra.

  3. DesireNGUEMANZONG dit :

    Monsieur Mbatchi Pambo, vous êtes qui pour réclamer l’annulation du Décret convoquant le Dialogue national. On vous connaît. Vous êtes cuit « politiquement ». C’est une évidence !

    Je me souviens de votre programme électoral. L’un des points curieux : dévoiler le salaire du président de la République. Ce salaire serait par ailleurs reversé à une association caritative. Dans quel pays au monde un candidat à la présidentielle dit dans son programme électoral qu’il va dévoiler le salaire du PR. C’est purement et simplement démagogique.

    Monsieur JMP n’a aucune envergure politique. J’ai un conseil à lui donner : changer de carrière. Pour une carrière dans l’action publique, il faut des idées. Malheureusement vous n’en avez pas. Vous occupez en permanence l’espace médiatique sans résultat. C’est le signe que vous devez arrêter de faire de l’esbroufe.

Poster un commentaire