Annoncée lors de la première session extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature en cette période de transition au Gabon, la première Convention annuelle du système de justice était au menu des échanges entre le ministre de la Justice et le Représentant du PNUD dans le pays. Elle devrait se tenir du 21 au 24 novembre 2023, sous le thème de la «Réforme du système de justice».

Paul-Marie Gondjout et Francis James. © Min. Justice

 

Le 30 octobre, Paul-Marie Gondjout, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, a reçu en audience le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Gabon, Francis James. Au menu des échanges, informe le ministère de la Justice, la Stratégie de la transition pour la réforme du système judiciaire (STRSJ). Elle devrait fixer les grandes priorités que ce département ministériel «entend mettre en œuvre, en cohérence avec la restauration des institutions voulue par le président du Conseil supérieur de la Magistrature», Brice Clotaire Oligui Nguéma, le président de la transition.

Selon le ministère de la Justice, au cours de cette rencontre qui intervient après la tenue du premier Conseil supérieur extraordinaire de la magistrature, Paul-Marie Gondjout et son hôte ont également discuté de l’organisation prochaine de la «Première Convention annuelle du système de Justice». Organisée par le ministère de la Justice, il s’agira d’une large concertation visant à effectuer un état des lieux du système judiciaire gabonais. Prévue du 21 au 24 novembre 2023, sous le thème de la «Réforme du système de justice», elle aura pour objectif de mobiliser tous les acteurs du secteur judiciaire, proposer des recommandations visant à garantir l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous, consolider l’indépendance du pouvoir judiciaire et garantir une justice fondée sur le respect de la dignité humaine.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire