Comparativement à l’année dernière, la production nette d’électricité s’est améliorée de 1,2% pour se situer à 1 246,3 Gigawatt-heure(GWh). C’est ce que révèle la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Economie et de la Relance parue en juin dernier.

La production d’électricité s’est améliorée de 1,2% au 1er semestre 2020 au Gabon tandis que celle de l’eau a baissé 1,2% à 59,32 m3. © D.R.

 

Selon la Note de conjoncture sectorielle produite par la direction générale de l’Economie et de la politique fiscale du ministère de l’Economie et de la Relance, le secteur de la production de l’électricité a enregistré un léger mieux au premier semestre 2020. Cependant, cela n’a pas été le cas pour le secteur de l’eau potable qui, lui, a enregistré une baisse de production de 1,2%.

Pour la production nette de l’électricité, au cours des six premiers mois, s’est améliorée de 1,2% à 1 246,3 GWh. Cette amélioration est relative à l’augmentation de 3% des achats auprès de la Société de patrimoine, face à une production de la société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) relativement stable (+0,7%).

La Note de conjoncture sectorielle ajoute que sur le plan commercial, les ventes ont reculé de 1,6%. Elles ont été pénalisées par les volumes facturés en moyenne tension (-7,8%). «Ce, sous l’effet de la contraction des consommations d’électricité de nombreuses entreprises, en raison de la réduction ou de l’arrêt de leur activité», notamment à cause du Covid-19. En conséquence, le chiffre d’affaires a baissé de 1,5% à 89,76 milliards de francs CFA.

A propos de la production de l’eau potable, il est à souligner qu’elle a baissé sur ces six mois, de 1,2% à 59,32 m3, en glissement annuel. Les ventes ont suivi la même tendance pour reculer de 2,9%, suite à la diminution des volumes vendus, malgré la hausse du nombre d’abonnés (+ 4,7%).  Corrélativement, le chiffre d’affaires s’est replié de 3,3% à 12,1 milliards de francs CFA, sous le double effet de la baisse des ventes et des tarifs (- 0,4%).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire