Le 20 février, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience une délégation des États-Unis conduite par son ambassadeur au Gabon. Vernelle Trim Fitzpatrick est allé proposer au président de la République l’accompagnement de son pays pour une transition démocratique et la prospérité économique.

Vernelle Trim FitzPatrick posant avec Brice Clotaire Oligui Nguema le 20 février. © Communication présidentielle

 

Nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique  près la République gabonaise, Vernelle Trim Fitzpatrick a été reçue en audience par le président de la Transition, le 20 février. «Je suis venue avec une délégation de notre Assemblée nationale. C’est-à-dire les fonctionnaires qui travaillent sur les relations commerciales entre les États-Unis et d’autres pays», a déclaré la diplomate à l’issue de l’audience avec le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Indiquant que les États-Unis jugent important d’approfondir ses relations bilatérales et commerciales avec le Gabon,  elle assure, «c’était nécessaire d’avoir le soutien de notre Congrès dans ce domaine».

«Je pense que c’est très nécessaire de parler avec toutes les parties prenantes dans ce domaine pour voir toutes les possibilités qui existent», a commenté la diplomate selon qui les États-Unis ont désormais deux délégations dans le pays. «C’est-à-dire, nous voulons faire plus au Gabon, nous voulons accompagner le gouvernement de la Transition vers la transition démocratique, mais également la prospérité économique», a-t-elle expliqué. «Je suis très contente de mon arrivée ici depuis un mois», a fait savoir Vernelle Trim Fitzpatrick. Diplomate de carrière et haut fonctionnaire du Service étranger, elle a, selon l’ambassade des États-Unis au Gabon au cours de ses vingt années de carrière participé au développement des pays d’Amérique latine, d’Europe et d’Afrique.

L’ambassade indique qu’elle occupait récemment la fonction de directrice du Bureau pour l’Assistance à l’Afrique, au sein du Bureau de la population, des réfugiés et de la migration.  Dans son parcours professionnel, Vernelle Trim FitzPatrick a occupé la fonction de premier conseiller et celle de chargé d’affaires pendant onze mois à l’Ambassade des États-Unis au Cameroun. À Washington au Bureau des Affaires africaines du Département d’État elle a occupé les postes de directrice adjointe du service des Affaires ouest-africaines et responsable de secteur pour l’Éthiopie, au service des Affaires est-africaines. Elle a été en affectation au Ghana, en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, au Suriname, au Guatemala.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Omva dit :

    Avec les amerloques, il faut toujours faire très gaffe, pour ne pas dire se mefier.

    Rappelez-vous de ce que dit le Rapport:  » NATIONAL SECURITY STUDY MEMORANDUM » NSSM 200 d’Henry Kissinger. (10 Décembre 1974).
    Ce rapport est déclassifié et consultable librement.

    On y lit notament que « Pour que les Etats unis puissent maintenir leur standing de vie élevé et riche, il faut que les pays pauvres, restent pauvres…

  2. Yvette Ndong dit :

    Idem pour la France ou francafrique.

Poster un commentaire