La Société équatoriale des mines (SEM) soutient la formation des jeunes gabonais dans le secteur minier en partenariat avec l’École des mines et de la métallurgie de Moanda. Les étudiants ont suivi un programme de formation de 3 mois à l’école, complété par 9 mois de stage en entreprise. Le partenariat vise à renforcer les compétences des jeunes gabonais pour répondre aux besoins croissants du secteur minier du pays et à diversifier l’économie.

Au Gabon, la Société équatoriale des mines soutient la formation d’une nouvelle génération de professionnels du secteur minier. © D.R.

 

La Société équatoriale des mines (SEM), en partenariat avec l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda, investit dans la formation d’une nouvelle génération de professionnels du secteur minier au Gabon. Cette alliance stratégique a pour objectif de renforcer les compétences des jeunes gabonais et de répondre aux besoins croissants du secteur minier du pays.

Wesbert Moussounda Ngoumba, le directeur général de la SEM, au cours de la cérémonie de fin de stage. © D.R.

Dans un communiqué diffusé le 28 avril 2023, la SEM annonce en effet son soutien à la formation de talents locaux, conscients que l’avenir économique du Gabon dépend avant tout de la qualité de sa main-d’œuvre. Aussi, la SEM s’est-elle associée à la cérémonie de fin de stage des étudiants de l’école de Moanda, pour témoigner de son engagement en faveur de l’éducation et de la formation.

Ces jeunes étudiants ont suivi un programme de formation complet, combinant une approche théorique et pratique de l’industrie minière. Pendant trois mois, ils ont acquis les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux du secteur, avant de mettre en pratique leur savoir-faire en stage en entreprise neuf mois durant. Une formation complète qui les a préparés à relever les défis de demain.

Pour Wesbert Moussounda Ngoumba, directeur général de la SEM, il est essentiel d’«investir dans l’éducation et la formation de nos jeunes pour assurer la croissance et la prospérité de notre pays». L’industrie minière est l’un des piliers de l’économie gabonaise, et la SEM souhaite donc accompagner les talents locaux dans leur parcours professionnel pour garantir un développement durable et inclusif du secteur.

En soutenant la formation des jeunes gabonais, la SEM contribue ainsi à la diversification de l’économie, à la création d’emplois et au renforcement de la position du Gabon en tant qu’acteur majeur du secteur minier international. L’alliance stratégique entre la SEM et l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda vise à former les futurs leaders du secteur minier, conscients des enjeux environnementaux et sociaux de leur métier. La collaboration entre deux entités complémentaires s’inscrit dans une démarche responsable, qui vise à promouvoir une économie durable et équitable pour les générations futures.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Loozap dit :

    C’est un secteur très important dans un pays et il rapporte beaucoup

Poster un commentaire