La deuxième phase du recensement des personnes avec handicap a commencé ce lundi 12 février sur l’ensemble du territoire national, et ce jusqu’au 1er mars prochain. Organisée en partenariat entre le ministère des Affaires sociales et l’Unicef, cette campagne de rattrapage vise à atteindre le plus grand nombre d’enfants dans les établissements scolaires. Cette opération vise la mise en place d’une politique de modernisation du système de protection sociale. 

Le gouvernement lance la seconde phase de recensement des personnes vivant avec un handicap © D.R.

 

Début ce lundi 12 février et ce jusqu’au 1er mars 2024 de la deuxième phase du recensement des personnes vivant avec un handicap au Gabon. Une initiative du ministère des Affaires sociales en partenariat avec l’Unicef visant à mettre en œuvre une politique de modernisation et de pérennisation du système de protection sociale.

C’est une phase de rattrapage pour tous ceux ayant manqué la première phase dans les neuf provinces, mais surtout les enfants fréquentant les établissements scolaires, du niveau primaire jusqu’à l’université. «La deuxième phase se présente à nous pour toucher le plus grand nombre d’enfants dans les établissements scolaires publics et privés et ça permettra également à tous ceux qui n’ont pas pu être recensés lors de la première phase, je parle des adultes, de se rattraper», a déclaré Nadine Eyi, directrice générale des Affaires sociales. 

Cette seconde phase se déroule comme suite : dans le grand Libreville, du 12 au 20 février dans les zones d’Akanda et Owendo ; du 21 février au 1er mars dans le 1er et 5e arrondissement ; et sur toute la période du recensement dans le 2e, 6e, 3e et 4e arrondissement. À l’intérieur du pays, le recensement se fait dans les établissements scolaires, les centres sociaux, les mairies et les structures hospitalières. «La cible privilégiée dans cette deuxième phase c’est les enfants. Cependant nous avons mis quand même en place au niveau des mairies des sites où les personnes peuvent aller se faire recenser directement, mais la majorité des agents recenseurs vont aller dans les établissements scolaires et les établissements sanitaires», a indiqué la directrice générale des Affaires sociales. 

La première phase de cette opération a permis déjà de recenser à peu près 10 000 handicapés. Pour se faire recenser, il faut se présenter muni de la carte d’identité nationale (CNI) et de la carte ou le récépissé de la CNAMGS dans les sites retenus. Toutes les couches sociales des personnes vivant avec un handicap sont concernées par cette opération. 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire