Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, s’est entretenu, le 16 janvier, avec le président de la Société gabonaise de la chirurgie (Sogachir), Pr François Emmanuel Ondo N’dong.  Leurs échanges ont porté sur l’organisation prochaine du 2e congrès de cette organisation qui sera délocalisée à Franceville du 26 au 28 janvier, sous les thématiques de la chirurgie des cancers, des urgences et de la chirurgie endoscopique.  

Les membres du bureau de la Société gabonaise de chirurgie échangeant avec le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le 16 janvier 2023. © Min. Santé, Affaires sociales

 

Pr François Emmanuel Ondo N’dong, le president de la Sogachir (à gauche). © Min. Santé, Affaires sociales

Initialement prévu se tenir à Libreville du 26 au 28 janvier 2023, les travaux du 2e congrès de la Société gabonaise de chirurgie (Sogachir) a été délocalisé à Franceville dans la Haut-Ogooué.  «Cette décision émane de la volonté du gouvernement d’élargir la communication scientifique à l’intérieur du pays et notamment à Franceville depuis la transformation du CHR en CHU. Cela traduit la volonté des plus hautes autorités d’améliorer l’offre de soins des populations sur l’ensemble du pays», a expliqué Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé. 

En prélude à cet évènement, le ministre de la Santé a échangé avec le président de cette société, Pr François Emmanuel Ondo N’dong sur l’organisation pratique de ce congrès. Cette rencontre de Franceville aura pour thématiques : la chirurgie des cancers, les urgences et la chirurgie endoscopique. Ce congrès, apprend-on, a déjà enregistré plus de 50 communications sur le plan scientifique et la participation des experts de certains pays d’Afrique, dont le Sénégal, le Niger, le Togo, le Tchad, la République centrafricaine, le Cameroun et la Guinée. 

La société gabonaise de chirurgie est cette matrice où se côtoient des chirurgiens de différentes générations, depuis bientôt trente ans. Elle a pour mission d’améliorer l’exercice de la chirurgie, c’est-à-dire, la qualité des soins chirurgicaux offerts aux populations gabonaises.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. medzomekoure dit :

    C’est quoi l’intérêt de délocaliser à Franceville avec les difficultés liées à l’arrêt du trafic ferroviaire?
    Toujours dans des clins d’œil inutiles ,il me semble que ceux à qui vous souhaitez plaire s’en secouent, pitié.

Poster un commentaire