Les Mamboundouistes, à travers un post sur leur page Facebook, s’en prennent au Centre gabonais des élections (CGE). Pour eux, «l’organisation simultanée des élections sénatoriales et législative partielle du 1er siège du département de Lekori-Lekoni, dans la province du Haut-Ogooué, par l’actuel bureau du CGE est illégale, doublée d’une violation intolérable de la loi».

Les Mamboundouistes estiment que le bureau du Centre gabonais des élections est hors la loi . © D.R.

 

Sur leur page Facebook, les Mamboundouistes ont réagi à l’annonce par le Centre gabonais des élections (CGE), de l’organisation des élections sénatoriales et de la législative partielle du département de Lekori-Lekoni, dans la province du Haut-Ogooué. Pour ce courant politique issu de l’Union du peuple gabonais (UPG) et se réclamant des idéaux du fondateur de cette écurie politique de l’opposition, Pierre Mamboundou, le CGE est désormais hors la loi.  Ils estiment que le report du renouvellement du mandat des membres du CGE ne se justifie plus, vue la tendance baissière du Covid-19 dans le pays.

«Dans sa décision N°025/CC du 15 juin 2020 relative à la requête présentée par l’ancien Premier ministre tendant à la constatation d’un cas de force majeure autorisant le report du renouvellement du bureau du CGE, la Cour constitutionnelle avait autorisé les membres actuels de rester en fonction jusqu’à la mise en place d’un nouveau bureau», ont-ils fait savoir.

Or, précisent-ils, «aujourd’hui, la force majeure qui avait été mise en avant par l’ancien Premier ministre pour le report du renouvellement du mandat des membres du CGE ne se justifie plus, vue la tendance baissière de la situation sanitaire du pays liée à la Covid-19 et de la reprise du cours normal de la vie, avec le fonctionnement régulier des institutions, des administrations publiques et privées».

S’interrogeant sur le maintien des membres du bureau du CGE, les Mamboundouistes appellent «le gouvernement à l’observation des dispositions des articles combinés 12a et 12g nouveaux de la loi N°13/2018 du 4 septembre 2018 portant ratification de l’ordonnance N° 4/2018 du 26 janvier 2018 modifiant et complétant la loi N°7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques qui énoncent que la durée du mandat des membres du Bureau du CGE est de deux (02) ans renouvelable une fois».

Soulignant que  les membres bureau du CGE ont été investis dans leurs fonctions à la suite de leur prestation de serment le 2 mai 2018, devant la Cour constitutionnelle, ils estiment que «leur mandat est arrivé à terme après l’écoulement des deux (2) ans prévus par les dispositions sus-indiquées». Ce qui leur fait dire qu’«au regard de cette situation, le bureau du CGE n’est plus compétent pour organiser les élections prochaines».

Par conséquent, les Mamboundouistes estiment que l’organisation simultanée des élections sénatoriales et législative partielle du 1er siège du Département de Lekori-Lekoni, dans la province du Haut-Ogooué, par l’actuel Bureau du CGE est illégale, doublée d’une violation intolérable de la loi.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire