Après plus de deux mois de tensions entre le ministère de l’Éducation nationale et la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) et le Syndicat de l’éducation nationale (Sena), en grève depuis la rentrée des classes, le ciel semble s’éclaircir depuis peu. Les syndicalistes soulignent des avancées notables dans le dialogue avec la tutelle et notent la volonté du ministre à répondre favorablement aux sollicitations de cette coalition.

Les syndicalistes lors de leur Assemblée générale. © D.R.

 

Pour aplanir les tensions persistantes à l’Éducation nationale avec la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) et le Syndicat de l’éducation nationale (Sena) qui ont décidé, le 24 novembre dernier, de maintenir leur mot d’ordre de grève lancé le 27 septembre ; le ministre de l’Éducation nationale, Patrick Mouguiama-Daouda, les a reçus le 21 décembre. Dans le cadre de la poursuite du dialogue social, il était question de rechercher des solutions de sortie de crise avant le 10 janvier 2022, jour de la reprise des cours.

A l’issue de la rencontre, il ressort qu’en plus des points de revendications qui ont suscité la grève, la question de bons de caisses des agents grévistes retenus au mois de novembre a également été abordée. «Sur ce point précis, on a noté la volonté affichée du ministre à répondre favorablement à la requête de la coalition», fait noter le communiqué de la coalition Conasysed-Sena.

Pour ramener la sérénité et l’apaisement dans ce secteur, le chef de ce département s’est «engagé personnellement à en référer au Premier ministre pour une issue favorable», souligne le texte. Par ailleurs, Patrick Mouguiama-Daouda a annoncé la signature de l’arrêté portant mise en place de la Commission interne chargée de l’examen des dossiers de recrutement direct et l’accord du gouvernement pour l’organisation des concours d’entrée à l’École normale supérieure (ENS) et à l’École normale des instituteurs (Eni).

Les deux parties se sont également accordées sur l’urgence de la mise en place d’une Commission de travail chargée d’examiner les autres points de revendications, ainsi que celui relatif au service minimum. Elle devrait débuter ses travaux le 22 décembre 2021. Toutes choses qui présagent un retour apaisé dans les salles de classes dès le 10 janvier prochain.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire