Le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) devient désormais le Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF). La décision a été prise ce mardi 8 août lors du Conseil des ministres.

Une vue de l’entrée du Centre international de recherches médicales de Franceville. © D.R.

 

Le gouvernement a adopté ce mardi 8 août 2023 un projet de décret portant création et organisation du Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CITMF). C’était au cours du Conseil des ministres qui a également validé un nouveau statut juridique du Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) désormais dénommé Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF).

«La principale réforme dudit texte porte essentiellement sur la position des agents publics du Centre qui ne pouvaient bénéficier de la position de détachement. Ainsi, la réécriture de l’article 7 qui offre désormais la possibilité de détachement se lit désormais comme suit : les personnels du CIRMF sont constitués d’agents publics et d’agents régis par le Code du travail», explique le communiqué final rendu public par le porte-parole du gouvernement.

Créé en 1974, le CIRMF est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Le centre est un laboratoire national de référence pour le diagnostic des maladies infectieuses. Il a joué un rôle important pendant la Covid-19 au Gabon. Il est aussi un centre collaborateur de l’OMS pour la reproduction humaine, les maladies sexuellement transmissibles et le Sida. Son financement est assuré conjointement par l’État gabonais, sous forme d’une subvention directe inscrite dans la loi des finances, et la société pétrolière Total Gabon à travers la Provision pour investissements diversifiés (PID). Le Centre emploie 170 personnes de 10 nationalités différentes et accueille des chercheurs en mission temporaire.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire