Face au climat délétère actuel qui annonce des lendemains incertains, le Collectif des sages et le Conseil des notables et dignitaires de la Nation (CNDN) ont récemment été reçus, à leur demande, par le Représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afrique centrale (Unoca). Le collectif a fait un point de cette rencontre avec Abdou Abarry ce mercredi 23 août à Libreville.

Le Collectif des sages du Gabon face à la presse, le 23 août 2023 à Libreville. © Gabonreview

 

Reçus le 21 août 2023 par le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique centrale, le Collectif des sages et le Conseil des notables et dignitaire de la Nation (CNDN) ont échangé deux heures durant sur la tenue des élections générales au Gabon. Ce mercredi 23 août 2023, les membres de ce collectif ont fait un compte rendu de cette rencontre et félicité Alternance 2023 pour la mise en place du candidat consensuel.

Au cours de cette rencontre, d’entrée de jeu, le représentant spécial, Abdou Abarry a tenu à définir les missions et les priorités de l’Unoca. Il s’agit entre autres de suivre l’évolution de la situation politique et des conditions de sécurité en Afrique centrale et mener des actions de bons offices au nom du secrétaire général des Nations Unies ; renforcer les capacités sous-régionales pour la prévention des conflits et à coopérer avec l’Union africaine ; et contribuer à la résolution pacifique des crises et apporter son appui à l’action menée par l’organisation des Nations-Unies en faveur de la paix et la sécurité dans la sous-région.

Dans leur réponse, le collectif et le CNDN ont renouvelé leurs inquiétudes devant la dégradation de la situation sociopolitique qui prévaut actuellement dans le pays et qui risque d’être exacerbée au lendemain des prochaines échéances électorales. « Cette confusion se passe sous l’œil goguenard de notre partenaire principal, le président de la France et sa cellule élyséenne qui, pour des intérêts inavoués, a laissé sombrer le Gabon dans une déliquescence jamais égalée dans un autre pays», a déclaré Bernardin Akkgah, secrétaire général du Collectif des sages.

En dépit du fait que le chef de l’Unoca ait rappelé le principe de neutralité du système des Nations Unies, le collectif déplore toutefois, comme l’avait fait Mgr Desmond Tutu, Archevêque d’Afrique du Sud qui déclarait : «Si tu es neutre en situation d’injustice, tu as choisi le parti de l’oppresseur». «C’est le lieu de dénoncer ici le double jeu auquel se livre l’ONU qui, au lieu de procéder réellement à la prévention des conflits, se contente de venir jouer aux pompiers dans des missions de paix illusoire», a indiqué le SG du collectif. Selon lui, les cas du Congo post-indépendance, de la Centrafrique, de Côte d’Ivoire, du Rwanda et du Mali, sont là pour illustrer le caractère «hypocrite» et «sournois» de la fameuse Communauté internationale.

Le Collectif des sages se réjouit de la désignation du Pr Albert Ondo Ossa

Si le collectif des sages du Gabon peuvent se réjouir de la désignation d’un candidat consensuel par la plateforme Alternance 2023, en la personne du Pr Albert Ondo Ossa, comme en 2016 avec le président Jean Ping, «on est en droit de s’interroger cependant sur le respect du résultat des urnes par le pouvoir Bongo-PDG qui a toujours fait fi de la volonté du peuple souverain», s’inquiète le collectif avant d’ajouter : «Le peuple gabonais, prenant à témoin la communauté nationale et internationale, exige enfin la transparence et la crédibilité de l’élection présidentielle du 26 août prochain et ne saura cautionner un énième passage en force».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire