17 ans après sa création, les travaux de construction de l’Université de Mouila ont finalement débuté, le 25 mars dernier. Le projet intègre désormais le Plan national de développement de la Transition déployé par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI. La cérémonie a drainé de nombreuses personnalités parmi lesquelles les ministres de l’Enseignement supérieur, le Pr Hervé Ndoume Essingone, des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou, le gouverneur de la province de la Ngounie, Paulette Mengue M’Owono et le Délégué spécial en charge de la commune de Mouila, le général Cyriaque Mbadinga. 

Les membres du gouvernement, le délégué spécial de Mouila et l’architecte commentant le plan de la nouvelle université de Mouila. © D.R.

 

Projet lancé, il y a plus de 17 années, les travaux de la future université de Mouila, dans la province de la Ngounié, sont restés en l’état de cheval blanc jusqu’à l’exhumation récente du dossier par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) à travers son Plan national de développement de la Transition. Le lancement des travaux, a eu lieu, le lundi 25 mars, témoignant de l’importance accordée par le CTRI à la formation et à l’enseignement supérieur dans le pays, mais également au développement de l’arrière-pays.

Projet longtemps attendu dans la province de la Ngounié, la construction de l’université de Mouila dont l’annonce été faite en 2007 par le gouvernement a été visiblement reléguée au second plan par le régime d’Ali Bongo, ayant succédé à Omar Bongo en 2009.  Et ce n’est qu’en cette année 2024, soit 17 ans après que, sous l’égide du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, cette initiative reprends vie. Elle marque ainsi un tournant majeur dans le développement de l’enseignement supérieur dans cette région du pays dépourvue de grandes écoles et d’Instituts de formation supérieure. Mieux, l’érection de la nouvelle université devrait freiner l’exode rural et contribuer au développement de la ville et de la province dans l’ensemble. 

La construction de cette académie est consécutive au séjour récent du général Brice Clotaire Oligui dans la province de la Ngounié. «Ceci rentre dans le cadre de la mise en œuvre de sa vision en faveur de l’éducation gabonaise qui est de lui offrir, localement, les meilleures conditions d’apprentissage en mettant à sa disposition des infrastructures et des hommes de qualité», a fait savoir le Pr Hervé Ndoume Essingone.

Pour sa part, le Délégué spécial en charge de la commune de Mouila, le général Cyriaque Mbadinga, a indiqué que «l’édification de cette université répond en effet à un besoin impératif de décentralisation de l’enseignement supérieur». Il ajoute qu’«une telle initiative ne peut que recueillir l’assentiment profond de la population».

Même s’il y a eu quelques voix discordantes sur le choix du site devant accueil l’infrastructure, les population manifeste malgré tout leur satisfaction quant au début du projet. Elles attendent son achèvement avec beaucoup d’expoir. 

© D.R.

En août 2007, le gouvernement avait en effet annoncé la création, de trois nouvelles universités dans le pays, notamment à Mouila, Port-Gentil et Oyem. L’Université de Mouila devrait comprendre les établissements publics à caractère scientifique, culturel, technologique et professionnel, notamment l’Institut Supérieur des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme (ISMHT) ; l’Institut Supérieur des Arts, des Métiers et du Patrimoine (ISAMP) ; l’École d’architecture et d’urbanisme (EAU) et des Grandes écoles et des laboratoires.

Les trois universités qu’exhume désormais le CTRI devraient cumulativement permettre d’augmenter les capacités d’accueil des étudiants d’au moins 10 000 places.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Il vous manque des informations suivantes dans votre article : coût des travaux avec l’organe de financement, durée des travaux, entreprise adjudicataire, mission de contrôle, maitre d’ouvrage. Ce sont là des informations capitales pour les lecteurs, le reste c’est un peu de la politique.

Poster un commentaire