Depuis le 22 janvier dernier, les Douanes gabonaises ont à leur tête un patron nommé après avoir été évalué au même titre que 8 autres postulants au poste. Une première dans un pays où la compétence n’était que très peu valorisée au profit de l’appartenance politique ou l’existence de liens familiaux avec les Bongo. 

Hugues Modeste Ondjangou, nouveau patron de la DGDDI lors de son audition en décembre 2023. © Min. Économie et Participations

 

Au Gabon où jadis l’appartenance au parti politique au pouvoir ou à la famille régnante suffisait pour se voir attribuer un des postes les plus prestigieux de l’administration publique, l’arrivée des militaires à la tête du pays a changé la donne. C’est notamment le cas à la direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) qui a un nouveau patron en la personne d’Hugues Modeste Ondjangou nommé à la faveur du Conseil des ministres du 22 janvier dernier. Une «première dans l’histoire du Gabon», confirme Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations.

Assurant la tutelle de cette administration parmi les plus importantes des régies financières, le membre du gouvernement, dès son arrivée il y a quatre mois, avait en effet décidé de procéder différemment en soumettant les potentiels candidats au poste à une sorte d’évaluation par un jury. À la suite d’un processus de sélection jugé rigoureux et transparent, 9 candidats triés sur le volet avaient été auditionnés. C’est donc Hugues Modeste Ondjangou qui s’est le plus démarqué.

À l’instar des 8 autres postulants, le nouveau DG, qui est attendu au pied du mur, a été évalué sur des critères liés à son expérience professionnelle, ses compétences, sa vision et à sa capacité à adhérer aux principes éthiques et à les faire respecter par les agents, précise la tutelle qui indique que cette nomination «souligne l’engagement du gouvernement de Transition à promouvoir l’excellence et la transparence dans le processus de nomination au sein de l’administration gabonaise». Espérons que ça dure.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Espérons le! Amen.

  2. Gabonais au Gabon dit :

    Nous attendons le même procédé dans tous ls ministères et autres administration parapublique, nous ne voulons plus des gens qui débarquent de nul part pour occuper des postes stratégiques dans nos ministères alors même qu’il y’a des cadres formés ayant fait leurs preuves.
    Les SG, les DG, les DCRH, etc. doivent tous être évalués avant et pendant leurs fonctions.

  3. ada dit :

    c’est une bonne chose, Madame Laurence Ndong devrait en tirer leçon. On ne veut plus les choses parce que c’est mon chéri ou ma chérie, les choses doivent se passer de manière claires. C’était bien de critiquer les autres depuis la France.

Poster un commentaire