N’ayant plus accueilli d’événements sportifs d’envergure depuis plusieurs années, le stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondjé, à l’instar du palais des sports de Libreville, a été choisi par les autorités pour abriter le futur dialogue national censé consacrer un nouveau départ pour le Gabon. Des travaux de rénovation sont annoncés pour les deux infrastructures avec l’aide de la Chine.

Bientôt en cours de rénovation, le stade d’Angondjé accueillera une partie des délégués du dialogue national à venir. © D.R.

 

Prévu en avril prochain, le dialogue national devant aboutir à la réécriture de plusieurs textes de loi parmi lesquels la Constitution est en préparation. À deux mois putatifs de ce grand rendez-vous censé consacrer un nouveau départ pour le Gabon en période de transition depuis le coup d’État du 30 août 2023, les nouvelles autorités s’activent. La question du lieu d’accueil de ces assises est elle aussi en passe d’être réglée. 

La ministre de la Réforme des institutions en compagnie de son collègue des Sports et de l’ambassadeur de Chine au Gabon pendant la visite. © D.R.

Relativement bien conservé malgré son état de quasi-abandon depuis plusieurs années, le stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondjé fait partie, avec le palais des sports de Libreville, des deux espaces choisis par le gouvernement pour accueillir cette concertation. En vue de leur rénovation, une visite a été effectuée sur place, dimanche 18 février, par la ministre de la Réforme des institutions, en présence de son collègue des Sports et de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, Li Jinjin.

Au terme de cet état des lieux, Murielle Minkoue épse Mintsa s’est dite plutôt satisfaite. «Il y a assez d’espace pour contenir les délégués du dialogue», a confié à la presse le membre du gouvernement avant d’annoncer des travaux de rénovation. La ministre a reconnu que le chantier sera plus important à certains endroits que d’autres. La Chine s’est quant à elle engagée à accompagner les autorités pour permettre le lancement effectif du dialogue à la date qui sera officialisée.

Au ministère de la Jeunesse et des Sports, on précise déjà que le palais des Sports de Libreville servira pour l’ouverture et la clôture de la concertation nationale. Le stade de l’Amitié quant à lui abritera les travaux des différentes commissions.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire