Le ministre du Pétrole a inauguré, le 21 décembre à Mayumba, les bâtiments entièrement rénovés de l’école communale A et le nouveau système d’éclairage public par lampadaires solaires. Des réalisations d’une valeur de 545 millions de francs CFA découlant d’un investissement consenti par l’Etat à travers le Fonds de développement des communautés locales (FDCL) du permis Etame Marin n°G4-160, opéré par la société Vaalco Gabon SA.

L’école communale A de Mayumba entièrement rénovée grâce au FCDL. © D.R.

 

Après Ndindi, chef-lieu du département de la Haute-Banio, en septembre dernier, le Fonds de développement des communautés locales (FDCL) touche davantage la province de la Nyanga. Le ministre du Pétrole a inauguré, le 21 décembre à Mayumba, les bâtiments entièrement rénovés de l’école communale A et le nouveau système d’éclairage public par lampadaires solaires.

Des réalisations découlant d’un investissement consenti par l’Etat à travers le FDCL du permis Etame Marin n°G4-160 opéré par la société Vaalco Gabon SA, à hauteur de 545 millions de francs CFA. «Ces fonds ont été mis à la disposition des PME adjudicataires des marchés dans le cadre de la Commission quadripartite chargée du développement des communautés locales, instance réglementaire mise en place par Madame le Premier ministre, cheffe du gouvernement», a déclaré le ministre du Pétrole. «Leur décaissement a donné lieu à un contrôle strict de l’évolution des travaux par les organes habilités de l’administration dont j’ai la charge, qui était pour l’occasion accompagnée des représentants des populations, ici présents», a précisé Vincent de Paul Massassa.

Vincent de Paul Massassa procédant à l’inauguration… des réalisations du FDCL. © D.R.

Un ensemble de réalisations apprécié par les populations locales. «Après avoir souffert de nombreux mots qui ont considérablement retardé le développement de notre localité et miné le cours normal d’existence des populations de Mayumba, les plongeant ainsi dans la précarité et faisant croitre en eux l’idée d’un possible abandon par les plus hautes autorités du pays, les populations réapprennent grâce à ces importantes réalisations, à espérer et croire en un avenir meilleur», a affirmé le président du conseil départemental de la Basse Banio. «Face à ce qui apparait comme une résolution progressive des maux qui ont toujours été un obstacle à notre épanouissement et notre bien-être économique et social, les populations de Mayumba, par ma voix veulent témoigner leur profonde gratitude au président de la République», a ajouté Jean-Joseph Ndembert.

L’école communale A de Mayumba a été entièrement transformée notamment par l’érection d’un préau, de nouveaux bâtiments, à savoir 2 logements pour les enseignants, un bureau administratif, l’ensemble assorti de toilettes modernes et de toutes les autres commodités.

En plus des 5 bâtiments réhabilités, comprenant chacun 3 salles de classe dotées de nouvelles terrasses, il faut compter le domicile du directeur de l’école, qui a lui aussi été entièrement modernisé. Une école construite il y a une cinquantaine d’année, qui vient de subir une véritable cure de jouvence au grand bonheur des acteurs de l’Éducation de la commune de Mayumba.

Ces travaux de réhabilitation ont débuté en juillet 2021 et se sont achevés en novembre 2021. S’agissant de l’éclairage public, Mayumba s’illumine par la mise en service de 200 lampadaires solaires photovoltaïques, monocristallines de 100 Watts, haut de 6m20, d’un flux lumineux de 3200 lumens disséminés à travers la Commune, du quartier Saint-Antoine au quartier Thiol Ndemb, en passant par Frika, Mabounda et Bâna-Aviation.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Manonzo dit :

    C’est plutôt l’ancien ministre Etienne D. Ngoubou qu’il faudrait remercier.

  2. Placide MOUSSOUNDA dit :

    C’est du n’importe quoi. 545 millions de Francs CFA pour des réalisations tordues !!!
    Derrière cette démarche, il y a un détournement des finances publiques.
    Nous aspirons à un vrai, réelle developpement. Pas à un travail d’amateurs derrière lequel se trouve un gros mangement comme le dit en Côte- d’Ivoire…
    Le temps est l’Autre nom de Dieu…
    La CRAIE JUSTICE ARRIVE…

  3. Placide IBOUANGA MOUSSOUNDA dit :

    Du coupé-cloué !!!
    Quelle HONTE !!!
    Une région qui participe profondement à la constitution du budget national du Gabon est traité lamentablement de cette manière !!!
    Le pétrole de la Nyanga est exploité de 1963, multiples preuves à l’appui.
    L’affaire 《District autonome Sette Cama-Gamba》 en est une preuve palpable…
    Tout ça va se regler désormais dans très bientôt…
    Et chacun de nous viendra s’expliquer…
    Le Temps est l’Autre Nom de Dieu…
    Pour mieux nous comprendre, venez visitez notre blog 《OMIVVAM INVESTMENT》.
    Vous pourrez passer parune requête dans le moteur de recherche Google.
    OMIVVAM : Office pour la Mise en Valeur de la Vallée du Mayombe.
    Téléphone et whatshapp : +33751496553

  4. Placide IBOUANGA MOUSSOUNDA dit :

    Omivvam Gabon est également sur Facebook

  5. Placide IBOUANGA MOUSSOUNDA dit :

    Developpement et désenclavement baclés !!! Baclés !!! Très baclés !!! Très très baclés !!!
    Vous rendrez des comptes dans très bientôt !!!
    Mayumba et le reste de la Nyanga ne méritent pas ça !!!

    Il suffit d’aller regarder le domaine pétrolier gabonais et vius comprendrez que les 《gouvernement de Libreville》 de 《Yaya (M)Bongo oyé !!! Yaya (M)Bongo soutien, Yaya (M)Bongo mbèmbé !!!》 se fichent des populations de la Nyanga depuis qu’il nous a été imposé le 02 décembre 1967 par la férule humiliante venue de très loin nous asservir depuis des siècles…
    Il faut, il faut, il faut que nous mettons fin à cette mascarade , cette humiliation qui pérore et perdure…
    Mon contact : +33751496553 , whatshap intégré.
    E.mail : placideibouanga@gmail.com

  6. PLACIDE IBOUANGA MOUSSOUNDA dit :

    La Libération de notre Peuple sera totale !!!

    la Patrie ou la Mort,
    Nous VAINCRONS !!!!
    Oui, oui, oui nous VAINCRONS !!!!

Poster un commentaire