Auparavant placé sous l’autorité de la présidence de la République, le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) est désormais placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Participations. Ses activités seront dorénavant alignées sur les politiques économiques globales du gouvernement et devraient répondre plus efficacement aux priorités du pays en la matière d’investissement.

Le FGIS rétrocédé au ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi. © D.R.

 

Autrefois géré depuis le palais présidentiel, donnant régulièrement lieu à une certaine immixtion politique dans l’affectation des ressources au détriment du ministère de l’Économie, le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) est à présent placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Participations, retrouve une tutelle qui permettra et favorisera une meilleure cohérence entre ses objectifs et les priorités économiques nationales.

Cette rupture avec la gestion du régime déchu la nuit du 30 août 2023 répond à l’engagement du pays de renforcer la gouvernance et la transparence des institutions financières publiques, mais également à la volonté déclarée du président de la transition de «mettre fin à la délivrance du visa d’opportunité par la présidence de la République dans le but d’apporter plus de transparence au sommet de l’État».

Ainsi, selon le ministère de l’Économie et des Participations, ce transfert du FGIS sous sa coupe permettra une meilleure cohérence entre les objectifs du Fonds et les priorités économiques nationales, tout comme elle garantira la transparence et l’efficacité de la gestion et permettra une orientation stratégique plus claire et un soutien dans la mise en œuvre des projets, ainsi qu’une assistance dans la résolution des défis opérationnels. Ce transfert concédera également un rôle plus actif dans les décisions stratégiques et sur les choix d’investissement de la définition des priorités sectorielles. Cette décision stratégique offrira par ailleurs au FGIS une participation plus active dans la gestion des projets structurants prioritaires de l’État et bénéficiera de l’accompagnement technique des directions centrales et d’une meilleure relation avec les institutions financières. 

Créé en 2012, le FGIS a pour mission d’investir dans la réalisation d’une prospérité intergénérationnelle partagée au Gabon. En tant que gestionnaire exclusif du Fonds souverain de la République gabonaise et des actifs non attribués du portefeuille de l’État gabonais, le FGIS mobilise les ressources de l’État issues de son portefeuille et de l’exploitation pétrolière au profit des infrastructures, du tissu économique et des secteurs sociaux du Gabon.

Depuis novembre 2022, le FGIS est aussi l’agent exclusif en charge de la commercialisation des crédits carbone appartenant à la République gabonaise. Le FGIS est financé par les recettes pétrolières et d’autres ressources de l’État pour contribuer à la transformation économique du Gabon. Il s’appuie sur la performance financière de ses actifs sous gestion sur le long terme pour générer des profits maîtrisés (rentabilité et gestion des risques).

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Hermann O. dit :

    Très bien! Enfin un peu de cohérence. Reste à attendre à présent des nouvelles autorités un peu plus de transparence et de communication au contribuable gabonais.

Poster un commentaire