Le gouvernement ambitionne de créer 500 000 emplois sur les 30 prochaines années, a annoncé le ministre des Eaux et Forêts, le 30 août à Libreville. Un défi nécessaire au maintien de la stabilité du pays, à Lee White. Ambition réaliste ou simple effet d’annonce ?

Lee White lors de son annonce, le 30 août 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

Lee White a tracé la voie des grands défis du Gabon sur les 30 prochaines années, à l’horizon 2052. Selon le ministre des Eaux et Forêts, l’un de ces défis, au nombre de trois, repose sur l’emploi. «Nous devons créer 500 000 emplois pour maintenir la stabilité de notre pays. Nous avons besoin d’investissements pour le faire, notamment à travers l’exploitation durable de notre bois», a affirmé le membre du gouvernement, le 30 août à Libreville.

Reste à savoir si cette ambition, aussi louable soit-elle, est réaliste. Comment atteindre ce total dans un pays qui n’a pas été en mesure de créer 100 000 emplois en 14 ans ? Par ailleurs, Lee White sera-t-il toujours aux affaires pour apprécier l’effectivité ou non de son annonce ? Ce dernier s’exprimait à la faveur d’un panel organisé par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), en marge de la Semaine africaine de l’environnement.

Le deuxième défi du gouvernement sur les 30 prochaines années est la préservation de sa forêt. «Si nous laissons la tendance actuelle du réchauffement climatique se poursuivre, déforestation du Bassin Congo, nous nous dirigeons vers une implosion du continent. On peut faire à ce problème en prenant des décisions fortes. Ce que nous avons fait au Gabon montre que c’est possible. Nous avons développé un modèle pour préserver la foret», a affirmé Lee White.

Le dernier défi est celui de la transition de l’économie gabonaise à travers les pistes du crédit carbone, thème central du panel organisé par le FGIS. «Nous sommes une économie basée sur le pétrole. Songer à la transition pour ne pas être impacté négativement, car 65% de notre économie dépend de la rente pétrolière», a conclu le ministre des Eaux et Forêts.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Lavue dit :

    Effet d’annonce bien sûr. Comment peut-on un seul instant croire à de telles blagues.
    Il n’ ya aucune visibilité de la part du Gouvernement sur les problèmes actuels d’emploi et vous voulez croire aux projections de 2050. C’est simplement fantaisiste.
    Mais LEE WHITE qui est un bon Blanc intelligent sait pertinemment que tout flatteur vit eu dépend de celui qui l’écoute. Tant qu’il continuera de flatter son « frère » de Londres come lui (ALI et famille sont résidents en Angleterre) il demeurera longtemps à son poste de ministre où comme tout bon colon ou fils de colon, il sait comment on se « sucre ».

  2. Paul Bismuth dit :

    Qu’il arrête ce monsieur. Si le Gabon possède autant d’espaces verts, ce n’est pas parce que le pays a envie de protéger quelque continuité écologique, mais le fait qu’il ne possède aucune politique d’aménagement de ses territoires. Et, comme toutes les activités économiques et services publiques sont presque exclusivement concentrés à Libreville, tout le monde souhaite y vivre. Ce qui densifie la capitale et laisse beaucoup d’espaces inhabitées (donc naturel) dans l’intérieur du pays.

    Quant à cet objectif de 500000 emplois d’ici 2052, l’impéritie et la corruption du gouvernement suffiront , comme d’habitude, à obérer sa matérialisation.

  3. NGUEMA BONGO dit :

    Voici un autre faux prophète à mettre dans la même cellule que le pasteur engrosseur.
    Incapable de savoir ce qui va se passer en 2023, il a une vision curieusement pour 2050 comme si le Truc allait toujours être en vie.
    Kieeeeeeeeee, Dieu en quelle matière as-tu façonné le cerveau des gabonais?
    Quelle injure!!!!!

  4. Karl dit :

    M. Lee White éminent technicien dans son domaine devenu instrument manipulé au service d’une politique d’effet d’annonce. Les personnes qui aujourd’hui se targuent de jeter les pierres hommes aux de Dieu qui tant bien que mal sont aux chevet des populations; sont tout à fait différentes des personnes qui attendent toujours la veille des élections pour pouvoir faire des effets d’annonce doivent être mis aux arrêts. La Chine bitume plus de 1500 km de route par jour. Les infrastructures se mettent en place a une vitesse vertigineuse. A contrario de notre pays qui depuis les années 60 plus de 80% de la population vit en deçà du seuil de pauvreté. Le minimum nous ne l’avons pas. Un pays comme la France a 7 millions de chômeurs sur une population total de 65 millions. Alors que nous sommes selon le dernier recensement 2,5 millions. Alors de qui se moque t-on? L’avantage avec Dieu s’est qu’il est lent a la colère et doux en bonté. 500000 emplois en 30 ans, ils n’ont plus honte de dire ce genre de chose. La transgabonaise, realisez-la d’abords avant de venir narguer la population sur une chaîne de télévision que les gabonais ne regardent seulement les 15 premières minutes du journal.

  5. Depuis quand un gouvernement rêve ? ou bien c’est un code. Moi j’ai des milliards de rêve qui ne se sont pas réalisés.

Poster un commentaire