Le groupe français Eramet, en partenariat avec Bibliothèques sans frontières et le ministère de l’Éducation nationale, lance le projet éducatif «Lire pour l’Avenir» dans les cinq provinces situées le long du chemin de fer gabonais. Ce programme vise l’amélioration des compétences et connaissances des jeunes des communautés rurales et isolées desservies par la voie ferrée

Edouard Delbende, directeur général délégué de Bibliothèques sans frontières, Virginie de Chassey, directrice développement et engagement Eramet et Laurent Mouity-Mabika, SG du ministère de l’Éducation nationale concrétisant leur partenariat, le 28 février 2024. © GabonReview

 

Au Gabon, six lycées situés dans cinq communes établies le long du Transgabonais, Ntoum, Ndjolé, Booué, Lastourville et Moanda, vont profiter de bibliothèques physique et numérique à travers le projet éducatif «Lire pour l’Avernir». Une initiative du groupe minier Eramet en partenariat avec Bibliothèques sans frontières et le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du programme «Eramet Beyand for contributive impacts». Le lancement de cet ambitieux programme a eu lieu ce mercredi 28 février 2024 à la gare d’Owendo. 

«C’est un projet qui vise à déployer le long du Transgabonais des bibliothèques à la fois papier et digital qui permettent d’avoir accès à du contenu des livres, mais aussi pédagogiques, avec de l’animation autour pour favoriser la lecture et pour favoriser le partage du savoir et être pour beaucoup de lycéens des meilleurs élèves au Bac par exemple», a déclaré Virginie de Chassey, directrice développement et engagement Eramet. 

Ce programme va être déployé par Bibliothèques sans frontières l’ayant déjà accompli dans d’autres pays. Chaque bibliothèque comprend 250 livres physiques et des milliers de documents pédagogiques disponibles hors ligne grâce au kit multimédia «Idéas Cube» composé d’un serveur et de dix tablettes. «Sur le nombre de personnes qu’on veut toucher déjà à court termes, on est sur 6 500 élèves et 180 professeurs et ça, c’est sans compter les familles, les amis des élèves qui vont pouvoir aussi bénéficier des contenus qui sont partagés dans des cercles plus larges», a expliqué Édouard Delbende, directeur général délégué de Bibliothèques sans frontières, avant de poursuivre : «ces petites cartes micro SD, on a fait une évaluation dans un autre très grand projet qu’on a mené au Sénégal et qui a montré que les élèves qui utilisaient ces cartes avaient 40% de chance en plus d’avoir leur baccalauréat que ceux qui ne les avaient pas. Ça, c’est un impact concret qu’on va essayer d’avoir dans le projet».

Le partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale a permis de sélectionner des livres et documents au contenu pédagogique gabonais, en phase avec les spécificités du pays et de la région, tout en laissant une place à la connaissance des enjeux du monde. «Ce programme a été salué à sa juste valeur pour avoir suscité l’enthousiasme de la communauté éducative lors de la mission préparatoire qui a eu lieu en décembre 2023. À travers ses deux objectifs spécifiques, «Lire pour l’Avenir» se révèle être un appui pédagogique et logistique pour le système éducatif gabonais», a indiqué Laurent Mouity-Mabika, secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale.

Les officiels et les bénéficiaires du programme. © GabonReview

Les bibliothèques numériques permettent de connecter jusqu’à 20 personnes avec des tablettes, des ordinateurs pour avoir accès à des milliers de contenus de livres, de films et des vidéos utiles pour apprendre et renforcer le savoir des jeunes. «Conscients de l’importance du livre et de l’investissement consentis en ce jour, nous vous garantissons d’en prendre soin, pour que d’autres générations récoltent des fruits. Avec votre détermination et la passion que vous avez pour l’école gabonaise, nous osons croire que ce projet s’étendra à l’ensemble des établissements scolaires de notre beau pays le Gabon», a fait savoir Djeris Ongoumbe Minko, élève au lycée technique de Ntoum. 

Les projets du programme «Eramet Beyand for contributive impacts» sont financés par Eramet dans les pays où le groupe est implanté et s’ajoutent aux programmes de RSE contributifs de ses filiales. L’ambition d’Eramet Beyond est de contribuer à des projets capables de former et de générer des activités économiques, indépendamment de celles qui sont directement liées à la mine. «Lire pour l’Avenir», mais aussi «Femme d’Avenir» Gabon et Sénégal en font partie. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire