Premier groupe parlementaire au sein du Palais Léon Mba, avec 116 députés sur 143, et occupant 3/4 des postes dans les bureaux et les commissions permanentes, le Parti démocratique gabonais dit éprouver de sérieuses difficultés à exécuter son programme d’activités du fait de l’étroitesse du budget dont dispose son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Le 23 janvier, son président, Martin Mabala,  a sollicité du secrétariat du PDG l’octroi d’une ristourne de l’ordre de 20% sur les cotisations des membres du parti. 

Le président du groupe parlementaire PDG à l’Assemblée nationale, Martin Mabala. © PDG

 

Les groupes parlementaires sont des formations intérieures des assemblées qui permettent aux parlementaires de se regrouper par affinités politiques. Avoir un groupe parlementaire à l’Assemblée apporte de nombreux avantages : moyens financiers et matériels, collaborateurs supplémentaires, et surtout un rôle prééminent avec du temps de parole lors des débats et des questions au gouvernement.

Malgré tous ces avantages, le premier groupe parlementaire au Palais Léon Mba, du fait de ses 116 députés sur 143 élus nationaux éprouve de sérieuses difficultés à programmer et à exécuter son programme d’activités du fait de l’étroitesse de son budget composé uniquement de la subvention versée par l’institution. «Il convient, dans un premier temps, de noter les difficultés de financement des activités de notre groupe. La faiblesse de nos budgets au regard des grandes actions à mener ne nous ont pas permis d’organiser, par exemple, des journées parlementaires depuis le début de la législature», a regretté le président du groupe parlementaire PDG à l’Assemblée nationale, Martin Mabala.

Face aux triples enjeux politiques de cette année 2023, présentée comme étant totalement et parfaitement politique et soucieux de mieux promouvoir les réalisations politiques, économiques et sociales du président de la République, le président du groupe parlementaire PDG a souhaité voir le parti appliquer au groupe parlementaire, une ristourne de l’ordre de 20 % sur les cotisations de ses membres. «C’est pourquoi nous sollicitons des ressources pouvant nous permettre d’organiser, cette année, dans la province de l’Estuaire, cette grande manifestation qui contribuerait à rehausser l’image du distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba, et du gouvernement par la mise en valeur des importantes réalisations déjà effectuées», a-t-il déclaré à l’endroit du secrétaire général du PDG, Steeve Nzegho Dieko.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Morceau au choix. « «C’est pourquoi nous sollicitons des ressources pouvant nous permettre d’organiser, cette année, dans la province de l’Estuaire, cette grande manifestation qui contribuerait à rehausser l’image du distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba, et du gouvernement par la mise en valeur des importantes réalisations déjà effectuées». Voilà à quoi doit servir la ristourne. Steeve Nzegho Dieko Allo !!!Amen.

Poster un commentaire