Dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 avril, Aggée Mayake et Edgard Edou, deux présidents de conseils provinciaux de la jeunesse, s’en sont pris au ministre en charge de la Jeunesse Dr André Jacques Augand, ainsi qu’à son directeur de cabinet. Dans une vidéo abondamment partagée, ils les accusaient d’avoir détourné la somme de 486 millions de francs CFA constituant, selon eux, le budget alloué aux Assises de la jeunesse gabonaise. Chose qu’a réfutée, le 4 avril, le bureau du Conseil national de la Jeunesse (CNJG) par la voix de son premier conseiller, Hélène Samuela Ndayelet Awayogo.

Des membres du bureau du CNJG, dont le premier Conseiller, Hélène Samuela Ndayelet Awayogo, le 4 avril 2024 à Libreville. © D.R.

 

Alors qu’ils se sont rendus à Libreville pour participer à un grand rassemblement de jeunes, en prélude au Dialogue national inclusif, de jeunes gens, en l’occurrence Aggée Mayake et Edgard Edou, respectivement président du Conseil provincial de la jeunesse de la Nyanga et président du Conseil provincial du Moyen-Ogooué, ont nuitamment pris à partie le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Arts. Traitant Dr André Jacques Augand de «voleur», ils disaient fustiger le fait qu’ils devaient déjà regagner leur localité d’origine depuis quelques jours. Or, ils n’étaient toujours pas entrés en possession de leurs émoluments. Ce qu’a réfuté le Bureau du Conseil national de la Jeunesse qui a animé un point-presse, le 4 avril, à Libreville.

Si les deux présidents de Conseils provinciaux de la jeunesse avaient été interpellés dans la même nuit avant d’être relâchés, c’est que les deux jeunes s’en étaient pris à leur chef de département ministériel et à son directeur de cabinet dans des termes peu courtois.

C’est dans ce sens que le bureau du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG) a tenu, par la voix de son premier Conseiller, Hélène Samuela Ndayelet Awayogo, à rétablir la vérité. Le bureau a formulé publiquement, au nom des présidents des Conseils provinciaux et de tous les responsables ayant pris part à ce rendez-vous de la jeunesse gabonaise, ses excuses les plus sincères au ministre André Jacques Augand. «Avec leurs téléphones portables, ils ont tourné des séquences vidéo dans lesquelles ils s’insurgent contre le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, en portant des accusations de détournement des fonds alloués à l’organisation du grand rendez-vous de la Jeunesse qui s’est déroulé du 27 au 30 mars 2024 à Libreville», a rappelé le Conseil national de la jeunesse.

Pour être précis sur le nœud du problème, le bureau du Conseil explique que concernant la gestion des délégations, ces dernières ont été invitées à Libreville par le président du Conseil national de la jeunesse. «Une fois à la Libreville, les commodités de transport, de restauration et d’hébergement n’étaient pas au rendez-vous, au regard de l’absence de budget», explique Samuela Ndayelet Awayogo qui ajoute que «logés dans des hôtels, les responsables des ces établissements ont, quelques jours après, brandi la menace d’expulser plusieurs délégations venues de différentes provinces du pays». «C’est grâce à l’intervention de monsieur le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts que le calme est revenu au sein de ces établissements qui ont ainsi continué à assurer l’hébergement et la restauration des jeunes admis dans leurs hôtels», a-t-elle fait savoir.

6 millions de francs CFA accordés au comité d’organisation 

Le ministre a de même accordé un préfinancement de 6 millions de francs CFA au Comité d’organisation, dans le cadre de cet événement, compte tenu du retard constaté dans la mise à disposition des finances, liées aux procédures administratives. Quant à la somme de 486 millions mentionnés dans la vidéo, explique le premier Conseiller, «la somme exacte s’élève en réalité à 468 millions de francs CFA correspondant au budget de l’organisation de cette rencontre de la jeunesse gabonaise». «Jusque dans la journée d’hier, mercredi 3 avril 2024, cette somme n’était toujours pas disponible. C’est à 21h30 que la première partie du budget, soit la somme de 150 000 000 de francs CFA a été positionnée sur le compte du ministère et géré par l’agent comptable qui lui, est habilité à payer sur présentation de factures», a dit le Conseiller. 

Dans le même temps, les 23 000 000 de francs CFA décaissés par l’agent comptable correspondent aux factures présentées par différentes délégations, dont 20 000 000 francs CFA pour l’hébergement, et 3 785 200 francs CFA pour le transport aller-retour des délégations. Le reste des 150 000 000 de francs CFA, toujours disponibles sur le compte du ministère au Trésor, est destiné à payer le reste des factures fournies par les prestataires. «La procédure comptable voulant que les fournisseurs dont les factures ont été authentifiées se fassent payer directement au trésor, sous le contrôle de l’agent comptable», a précisé Ndayelet Awayogo.

Eu égard à ce qui précède, le Bureau du Conseil national de la Jeunesse a formulé publiquement des excuses au ministre «qui œuvre énormément pour la cause de la jeunesse gabonaise en général, et du Conseil national de la jeunesse en particulier».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire