Le ciel gronde, la terre tremble. Après l’immersion de la ville de Mimongo en octobre 2022, l’éboulement de terrain survenu dans la nuit 20 au 21 octobre dernier au lieu-dit derrière le Marché Banane, au PK8, dans le 6e arrondissement de Libreville, tuant 7 membres d’une famille et celui survenue entre Offoué et Booué, qui a fortement endommagé la voie ferrée sur 900 mètres, le ministre des Eaux et Forêt, Lee White dit craindre pour le Mont Brazza perché à 500 mètres d’altitude, menacé de glissement de terrain.

Le Mont Brazza menacé par des glissements de terrain. © D.R.

 

Les signaux sont alarmants et les changements climatiques se font de plus en plus ressentir dans plusieurs provinces du Gabon. Entre la montée des eaux, le phénomène d’érosion côtière, l’augmentation de la fréquence des inondations liées aux eaux pluviales, les éboulements ou les glissements de terrain, l’équation semble se compliquer pour un pays où la gestion du risque demeure la chose la moins maîtrisée, mais où le gouvernement sait très bien marquer sa solidarité, annoncer des soutiens à certaines familles.

Selon une annonce faite par le ministre des Eaux et Forêts, le Professeur Lee White sur le plateau de la chaîne en continu Gabon 24, à l’occasion du décryptage du discours du Nouvel An du président de la République, Ali Bongo Ondimba : le Mont-Brazza du Parc National de la Lopé, situé au Centre-Est du Gabon à 290 km de Libreville, à cheval sur quatre provinces : l’Ogooué-Ivindo (département de la Lopé), l’Ogooué-Lolo (département de l’Offoué-Onoye), la Ngounié (départements de Tsamba Magotsi et de l’Ogoulou) et le Moyen-Ogooué (département de l’Abanga-Bigné), pourrait perdre une partie de sa composition géomorphologique, par l’effet d’un glissement de terrain.

«La triste réalité est que l’un des impacts des changements climatiques, c’est une pluviométrie beaucoup plus importante. Nous avons eu des glissements de terrain mortels à Libreville. Nous avons eu vers Booué, ce glissement de terrain qui a arraché plus de 500 mètres de rails. On a un signalement au rouge sur le Mont-Brazza, à la Lopé, où une partie du Mont-Brazza a failli arriver aux rails. Ce sont des choses que l’on va vivre de plus en plus souvent», a alerté le ministre des Eaux et Forêts.

Une triste réalité qui exposerait les populations au sein des quatre provinces : l’Ogooué-Ivindo (département de la Lopé), l’Ogooué-Lolo (département de l’Offoué-Onoye), la Ngounié (départements de Tsamba Magotsi et de l’Ogoulou) et le Moyen-Ogooué (département de l’Abanga-Bigné) à de sérieux dangers. Mais en plus portera un supplément coup dur à la voie ferrée.

Les glissements de terrain

Un glissement de terrain ou éboulement est le mouvement de masse de roches, de débris, de terre ou de boue sur une pente. Si la plupart des glissements de terrain sont dus à la gravité, ils peuvent également être provoqués par les précipitations, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, la pression des eaux souterraines, l’érosion, la déstabilisation des pentes résultant de la déforestation, de la culture et de la construction, et la fonte des neiges ou des glaciers. Les coulées de débris, ou coulées de boue sont des glissements de terrain qui se déplacent rapidement et sont particulièrement dangereux en raison de leur vitesse et de leur volume. Certaines coulées de débris ont été enregistrées comme atteignant des vitesses de plus de 160 kilomètres par heure.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Peter NZAMBA dit :

    Pour sauver le Mont Brazza, l’ANPN, via son chef suprême doit penser à créer un projet avec appel de fond à l’international pour l’édification d’une structure géante de protection de ce Mont qui subit simplement l’action de la nature. C’est sa spécialité…..

    Les éboulements et autres déferlantes de terre ne sont que des actions naturelles du cycle de vie de ce haut sommet qui ne va pas disparaitre de demain. Le Mont Brazza n’est nullement en danger….!

Poster un commentaire