À l’approche des échéances électorales, le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, a convié ce jeudi 4 septembre 2025 les femmes issues des confessions religieuses et traditionnelles à une rencontre placée sous le signe de la paix, de l’unité et de la solidarité.

Les femmes de foi et de tradition appelées à porter haut le flambeau de la paix, le 3 août 2025 à Libreville. © GabonReview

 

En vue de soutenir la stabilité sociale avant, pendant et après les élections à venir, le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, a initié, ce jeudi 4 septembre 2025, un échange avec les femmes des confessions religieuses et traditionnelles. Une démarche préventive visant à renforcer leur rôle d’actrices majeures dans la consolidation de la paix nationale.

«Nous mobilisons beaucoup de femmes, nous rassemblons beaucoup de femmes et nous pouvons faire des propositions allant dans le sens de maintenir la paix et la stabilité au sein de notre nation», a indiqué Alexandrie Mefoumane Obame épouse Messanhy, présidente de la Coordination catholique des femmes engagées, saluant l’initiative du Médiateur.

Un instant des échanges. © GabonReview

Les participantes ont formulé plusieurs propositions et exprimé leur volonté commune de travailler main dans la main. «Toutes les femmes confondues, nous allons être solidaires pour que les élections à venir se déroulent dans de bonnes conditions», a-t-elle ajouté, remerciant le Médiateur pour la confiance placée en elles.

De son côté, le traditionaliste Benga Bengone a souligné le caractère essentiel de cette mobilisation féminine : «La femme gabonaise est très pure, qu’elle soit musulmane, catholique ou traditionaliste. Nous servons la paix, nous sommes au service de la paix. Ce que femme veut, Dieu le veut». Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des consultations menées par Alexis Boutamba Mbina afin de favoriser une fin de transition apaisée et porteuse d’espoir pour la stabilité du pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire