Le délégué général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Bruno Fuchs, s’est entretenu le 22 septembre avec le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. L’organisation interparlementaire francophone a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le Gabon dans son processus de Transition.

Le délégué général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Bruno Fuchs, reçu par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, le 22 septembre 2023 à Libreville. © D.R.

 

Afin de prendre connaissance de la situation au Gabon suite aux événements du 30 août dernier, le délégué général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Bruno Fuchs, a été reçu en audience le 22 septembre 2023 par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Après des discussions entre les deux responsables, l’organisation s’est déclarée prête à apporter un soutien maximal au pays et a salué la détermination du général Brice Clotaire Oligui Nguéma à promouvoir le développement du Gabon en fonction de ses ressources et à respecter tous ses engagements internationaux.

« Quand il a parlé de l’intérêt de la population et de l’intérêt qu’il a pour les Gabonaises et Gabonais, tout de suite ça fait résonnance avec les mandants qu’on a, nous. Nous nous représentons la population également, si on peut renverser la logique en faisant de la politique autrement, en prenant en compte les besoins, on va bien sûr essayer de l’accompagner en fonction de ses demandes», a déclaré Bruno Fuchs.

Pour le délégué général de l’APF, le Gabon est sur la bonne voie. Appréciant les actions menées par les autorités de la Transition depuis le 30 août dernier il note la prise en compte des attentes des populations, le déploiement des politiques viables ainsi que le climat de paix et de concorde qui règne au Gabon. L’organisation va examiner et expliquer, « à l’échelle internationale d’expliquer en quoi le Gabon est sur une nouvelle voie, que nous on peut accompagner au mieux en fonction des demandes des Gabonaises et Gabonais dans cette situation qu’ils vivent », a-t-il indiqué.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie est la courroie de transmission entre les gouvernements et les peuples. Elle a pour ambition d’inciter les parlements à prendre des mesures législatives dont des projets de loi-cadre pour construire un monde plus juste et plus humain. Le Gabon est pays membre de la Francophonie depuis 1970. Il a pris part en novembre 2022 au 18ème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), tenu à Djerba en Tunisie.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    « Pour le délégué général de l’APF, le Gabon est sur la bonne voie. Appréciant les actions menées par les autorités de la Transition depuis le 30 août dernier… » Mon fils Brice Clotaire Oligui Nguéma, tu vois ce que pensent les européens de toi et des autres militaires suite à votre coup d’Etat ? Je vous dis, une fois de plus encore, félicitations !!! Que Nzame soit toujours avec vous mes enfants militaires.

    Une fois de plus, je vous conseil ceci :
    SI VOUS VOULEZ VRAIMENT RENTRER DANS L’HISTOIRE DU GABON POSITIVEMENT, METTEZ EN PLACE UNE VRAIE DEMOCRATIE AU GABON AVEC L’AIDE DES FORCES VIVES DU PAYS. FAITES APPEL ENCORE AUX PLU RECALCITRANTS DES GABONAIS DE LA DIASPORA QUI VUELENT QUE VOUS PUISSIEZ VOUS METTRRE A GENOUX DEVANT EUX POUR RENTRER AU PAYS. JE PENSE NOTAMMENT A BRUNO BEN MOUBAMBA ET JONAS MOULENDA, TOUS DEUX EXTREMEMENTS IMBUS DE LEUR PERSONNE. METTEZ-VOUS A GENOUX DEVANT EUX, SI CA VAUT VRAIMENT LA PEINE POUE QU’ILS REVIENNENT AU BLED, COMME ON LE DIT EN EUROPE. A NTARE NZAME. Et ils ne sont pas les seuls, il y en a bien d’autres encore en France, dans le este de l’Europe, au Canada, aux USA, etc. Que tous puissent entrer au BLED pour reconstruire ENSEMBLE notre beau Gabon. Faites le NECESQAIRE pour que personne d’entre eux ne puisse être oublié. Confiez-les des responsabilités, en fonction de leur diplômes ou connaissances. N’oubliez surtout pas le plus grand des médisants qu’est Thibaut Adjétys qui se trouve en France. Que TOUS reviennent au pays (au Bled) pour la construction de notre pays. Car c’est ENSEMBLE que nous allons réussir la CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE NATION GABONAISE. A Ntare Nzame.

    Quant à vous, mes chers fils militaires, in initiateurs du coup d’Etat qui a libéré notre pays, un CONSEIL AUSSI : une fois le pays sur de nouveaux rails, retirez vous des commandes du pays et laissez les civils gouverner SVP. C’est vraiment un conseil d’ainé (ancien militaire comme vous) que je vous donne. Surtout, ne vous accrochez pas AU POUVOIR. En vous retirant des commandes du pays, que le peuple Gabonais vous soit RECONNAISANT pour TOUJOURS. Je pense par exemple qu’après ces deux ans de TRANSITION, que l’on puisse vous accorder TOUS LES AVANTAGES QUE VOUS SOUHAITERIEZ AVOIR. ILS VOUS SERONT ACCORDES AVEC JOIE.

    EVITONS AUSSI DE CONFIER, POUR L’AVENIR, LES PLEINS POUVOIRS A UN SEUL HOMME. QUE LE FUTUR CHEF D’ETAT SOIT TOUT SIMPELMNT UN EXECUTANT D’UN CONSEIL D’ETAT COMPOSE D’AU MOUINS 9 PERSONNES REPRESENTANT LES 9 PROIVINCES DU PAYS (c’est une proposition du pauvre Serge Makaya). Et que es PLEINS POUVOIRS SOIENT ENTRE LES MAINS DE CES 9 PERSONNES DU CONSEIL D’ETAT. AINSI, IL Y AURA MOINS DE DESORDRES DANS NOTRE PAYS POUR LE FUTUR.

    Vive nos militaires qui ont libérés notre pays du JOUG BONGOISTE, vive le Gabon.

  2. Serge Makaya dit :

    AKIBA… AKEWA… MERCI NZAME… DIEU… SEIGNEUR… PARCE QUE NOTRE PAYS A SURVECU AU BONGOISME DESTRUCTEUR… OUI, LE GABON SURVIVRA… MERCI AUSSI A NOS DIGNES MILITAIRES DE TOUS LES CORPS…

    https://www.youtube.com/watch?v=lP7S99ZaGKU

  3. Kobbe dit :

    LA CHINE FAIT DU BUSINESS, LA FRANCE FAIT DE LA POÉSIE…
    C’est bien connu, le choix des partenaires a un impact sur le devenir d’un pays. La Chine fait du business: la France fait la promotion poétique de la langue française. Ainsi, malgré des siècles de présence de la France, la Gabon n’a jamais connu un développement socio-économique. L’ ‘’assimilation’’ des colonies à la culture/langue française reste la doctrine principale. Ceci est un endormissement des masses par inculturation d’une langue culturelle qui n’est pas une langue maternelle ni Afrique ni au Gabon ni parmi les Gabonais… Mais avec les dirigeants Africains, des éternels enfants, la France avec un de ses outils idéologiques qu’est la Francophonie maintient l’Afrique dite abusivement ‘’francophone’’ dans un endormissement populaire depuis plusieurs siècles. La Chine a comme idéologie l’essor économique par les business et la construction des infrastructures pour pouvoir asseoir sa presence dans les pays hôtes: la France viens avec la ‘’Langue Française’’ et la culture. En clair, c’est la difference entre le concret et l’incocret.

    Et nous voilà. Avec la France et son puppet de CTRI hissé au pouvoir au Gabon par un coup d’ Etat qui annule la légitimité du vote populaire de 2023, les surprises vous en aurez de toute les couleurs. L’insertion inchangée des EFG, militaires français, dans le secret plus stratégique du pays fait du Gabon le plus bouffon des bouffons de la Françafrique. Cela fait 60 ans que la plupart des colonies françaises en Afrique ont obtenu leur indépendance en 1960. Depuis lors, la France est intervenue militairement plus de 70 fois sur le continent. Selon toute vraisemblance, l’Africain n’apprend rien de l’histoire et des expériences de la vie. Ciel, que nos politiciens et nos seniors sont restés comme des éternels petits enfants. Voilà ce que nous héritons.

Poster un commentaire