A une année de la prochaine présidentielle, les fidèles de Jean-Ping continuent de croire que le pouvoir doit être restitué à celui qui, depuis 5 ans, crie à la victoire volée. Après la sortie du porte-parole de la présidence qui s’en prenait à jean-Ping, le Parti souverainistes-écologistes (PSE) qui doute des capacités d’Ali Bongo à gouverner, a exigé le 26 février la restitution du pouvoir à Jean Ping.

Francis Hubert Aubame. © D.R.

 

Lors de sa dernière conférence de presse, le porte-parole de la République gabonaise a qualifié de disque rayé, le fait que Jean Ping demande à Ali Bongo de quitter le pouvoir. Visiblement agacé par cette sortie de Jessye Ella Ekogha, le Parti souverainistes-écologistes (PSE) a volé au secours de Jean Ping le 26 février. «Le président Jean Ping s’exprime avec un leadership adossé à une très forte et vraie légitimité établie à plus de 65% des voix à l’élection présidentielle de 2016 que nul ne peut lui contester», a déclaré Francis Hubert Aubame, le président du PSE.

Saluant la détermination et la constance de Jean Ping qui revendique le fauteuil présidentiel depuis 2016, il y voit l’expression de sa fidélité à l’engagement qu’il a pris jusqu’au bout. «Toutes ses activités contrastent avec les apparitions rares et muettes d’Ali Bongo dont les exceptionnels déplacements internationaux, dans des conditions inacceptables, n’ont cessé d’humilier le pays et l’Afrique au-delà de sa personne» affirme Francis Hubert Aubame, décrivant un Ali Bongo figuratif. «Aussi les Gabonais s’interrogent sur sa capacité à s’exprimer en direct, sur son aptitude à rendre compte par lui-même comme par le passé de tel ou tel réunion ou entretien», a-t-il ajouté.

L’assistance lors du point presse. © D.R.

«Demander à Ali Bongo de quitter le pouvoir n’est pas un disque rayé»

Pour le PSE, Ali Bongo ne sort que pour faire échec à l’action diplomatique de Jean Ping sans jamais convaincre. Mieux, le parti estime que le Gabon s’est enfoncé dans une médiocrité et dans des difficultés de tous ordres. «Demander à Ali Bongo de quitter le pouvoir n’est donc pas un disque rayé, bien au contraire, Ali Bongo et ses amis sont usés et dépassés, les Gabonais le savent, les Gabonais le voient et en paient chaque jour le prix de la misère», a-t-il poursuivi.

Il regrette la mauvaise gouvernance du pouvoir dont les scandales de détournements de deniers publics variablement sanctionnés sont multiples. «Il n’y a de scandale que parce que les voleurs ont mal réparti les gains. Certains sortent de prison sans jugement et conservent le fruit de leurs pillages» s’est-il offusqué, alertant l’opinion sur les proportions de la dette du pays passé «de 1 300 milliards en 2009 à plus de 7000 milliards de francs CFA aujourd’hui». Certain de ce que le pays n’avance pas, il propose le remède Ping.

Le Remède Ping

Le PSE est certains que la crise au Gabon, n’est que le résultat du non-respect des résultats des urnes en 2016. «Ces gens n’ont pas le pouvoir grâce à vous le peuple souverain. Ils ne travailleront donc jamais pour vous. Voilà pourquoi l’alternance est essentielle, je devrais dire vitale pour le pays, elle conditionne notre avenir», assure Francis Hubert Aubame. A une année de la présidentielle, il est convaincu que «la restitution du pouvoir au gagnant de l’élection présidentielle de 2016 est le rétablissement de la République». Lequel rétablissement serait l’exercice effectif du pouvoir par Jean Ping. «Faire autrement c’est laisser penser à chacun qu’il est toujours possible de transgresser les règles de la République sans crainte», a-t-il dit.

Le PSE s’insurge contre les appels à une concertation pour préparer le prochain cadre électoral et s’en prend à ceux qui remettent sur la table le débat sur l’âge de Jean Ping. «L’essentiel en démocratie est de porter un projet, d’être en capacité de le réaliser et surtout d’être adoubé par le peuple souverain. Voilà la vraie question», croit Francis Hubert Aubame qui crie à l’alternance et au changement. «Ensemble rétablissons la République avec le président élu Jean Ping», a lâché le président du PSE qui veut plus de rassemblement autour de ce dernier.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire