Reconnaissant la difficulté pour l’État gabonais comme d’autres à accéder actuellement à de nouveaux approvisionnements en équipements de protection tels que les masques chirurgicaux, les autorités conseillent aux populations le port des masques alternatifs et artisanaux pour éviter toute contamination au Covid-19.

Pour Jessye Ella Ekogha, porte-parole de la présidence de la République, «les masques artisanaux sont déjà une barrière» contre le Covid-19. © Com. Présidentielle

 

Interpellées sur la non-distribution des masques chirurgicaux aux populations alors même que le port de ceux-ci est obligatoire dans les lieux et espaces publics depuis le 15 avril, les autorités gabonaises conseillent de faire avec les moyens du bord pour éviter toute contamination au Coronavirus. Sur les réseaux sociaux, Jessye Ella Ekogha s’est voulu ingénieux, encourageant par exemple les internautes à user de «deux élastiques, un t-shirt» pour la conception d’un masque. Le porte-parole de la présidence de la République en est convaincu : «les masques artisanaux sont déjà une barrière» contre la maladie.

Du côté du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus) où l’idée du conseiller spécial d’Ali Bongo est approuvée, l’on conseille également le port des masques en textile vendus par des particuliers dans tout le pays.

«Les masques chirurgicaux étant réservés aux personnels de santé, il est fortement recommandé aux populations d’avoir un masque alternatif fait avec nos tissus africains. Il a comme avantage qu’il ne coûte pas cher et il peut être porté à plusieurs reprises parce qu’il se lave à l’eau tiède et peut être repassé. C’est un moyen que l’on peut utiliser pour freiner la propagation du virus dans notre pays. D’autant qu’il protège la personne qui est en face de nous», explique le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du Copil Coronavirus.

La rareté des masques chirurgicaux à l’international

Disposant d’un peu plus de 1,6 million de masques chirurgicaux en mars, l’État gabonais qui avait promis d’en fournir aux populations n’a pas tenu sa promesse jusque-là. Comme l’avait annoncé Ali Bongo, ces équipements de protection ont été prioritairement mis à la disposition des personnels soignants et des agents des forces de sécurité et de défense, qui sont les plus exposés au Covid-19.

Selon Jessye Ella Ekogha, la non-distribution des masques chirurgicaux aux populations n’est pas unique au Gabon. «Il y a une difficulté à se fournir en masques, et cela pour tous les pays», explique le porte-parole de la présidence de la République sur son compte Twitter, tout en assurant que des «réajustements» sont faits pour rectifier le tir et que «tous les efforts sont faits pour protéger la population».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Eternite dit :

    Amateurisme et fanfaronnades, belles propagandes que voilà …
    Les masques sont réservés prioritairement aux personnels de santé ( je valide ) et aux forces de l’ordre ( pourquoi ? A t’on besoin de sortir l’armée pour gérer un état d’urgence sanitaire ? )… bref… vous n’avez pas anticipé le covid 19 qui est apparu en Afrique fin février … et ps: Vous êtes sensés avoir fait l’école comme on dit, mais vos réponses sur la conception des masques dénotent juste de votre incompétence à trouver des solutions pour les gabonais lamda

Poster un commentaire