Le ministre de la Santé a été auditionné, le 26 décembre, par les députés de la Transition, membres de la Commission Santé, Éducation, Affaires sociales et culturelles. Le professeur Adrien Mougougou défendait le projet de loi portant ratification de l’ordonnance créant, attribuant et organisant l’Agence nationale du médicament et des autres produits de la santé. La volonté du gouvernement étant de permettre à cette structure d’assurer la qualité, la sécurité, l’efficacité des médicaments et produits de santé à usage humain et vétérinaire.

Le Pr Adrien Mougougou face aux députés. © D.R.

 

Les réformes engagées par le gouvernement dans le sous-secteur pharmaceutique ont abouti, entre autres, à la mutation de l’ex-direction du médicament et de la pharmacie en Agence du médicament. La création de cette agence visant à renforcer le contrôle sur le médicament, d’améliorer et de garantir la sécurité des produits de santé mis en consommation au Gabon. Face aux députés de la Transition, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le professeur Adrien Mougougou, s’est exprimé sur le projet de loi portant ratification de l’ordonnance créant, attribuant et organisant l’Agence nationale du médicament et des autres produits de la santé.

Accompagné de sa déléguée Françoise Makaya-Mvou, le Pr Mougougou a explicité ce projet, faisant savoir qu’il est justifié par le fait que «le Gabon veut s’arrimer aux exigences internationales du secteur pharmaceutique à travers la création d’une structure qui permettra la mise en place d’un environnement favorable au développement dudit secteur, à la production locale des médicaments et à la lutte contre les faux médicaments».

L’Agence nationale du médicament et des autres produits de la santé étant un établissement public à caractère scientifique, placé sous la tutelle du ministère de la Santé et des Affaires sociales, elle a pour mission, d’assurer les activités d’élaboration, de veille au respect des normes, de la réglementation et d’évaluer les risques sanitaires liés aux produits de santé destinés à l’homme et à usage vétérinaire, ainsi que des médicaments traditionnels améliorés. Elle est aussi l’autorité unique en matière de régulation des recherches biomédicales.

On note donc que la nouvelle structure jouera le rôle d’organe de régulation du secteur pharmaceutique dans le pays, aura également pour mission d’assurer la qualité, la sécurité, l’efficacité de tout médicament et produits de santé à usage humain et vétérinaire voir réglementer la production, l’importation, la mise sur marché, l’utilisation de produits pharmaceutiques destinés à la recherche biomédicale et les matières premières.

La mise en place de cette Agence devrait emmener les partenaires à accompagner l’État en matière de santé. «Il constitue donc un outil stratégique indispensable à la mise en œuvre de la politique gouvernementale pour ce qui est des médicaments et autres produits de santé».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire