Gabon : Le RPG relaye l’appel d’Oligui Nguema

«Unissons-nous !» L’appel du président de la République, lancé le 29 août 2025, la veille de la célébration de la Journée nationale de la Libération à Tchibanga, a trouvé un écho au sein du Rassemblement pour le Gabon (RPG). Son leader, Laurent Angue Mezui, exhorte le peuple et la classe politique à resserrer les rangs pour permettre au chef de l’État de mener à bien ses réformes.

Laurent Angue Mezui s’exprimant, le 1er septembre 2025. © GabonReview
Au lendemain du discours à la Nation prononcé par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, à la veille de la deuxième Journée nationale de la Libération célébrée le 30 août, le Rassemblement pour le Gabon (RPG) a invité les Gabonais à resserrer les rangs. Son président, Laurent Angue Mezui, s’est exprimé le 1er septembre, estimant que l’unité nationale est la clé pour atteindre les objectifs fixés par Brice Clotaire Oligui Nguema. II a pour ainsi dire, replacé son action dans la continuité du 30 août 2023, jour où, guidé par «l’esprit patriotique», il affirmait avec ses compagnons vouloir recouvrer la souveraineté politique et économique du Gabon.
Dans son adresse, il a lancé un appel clair : «Unissons-nous. C’est dans l’unité que nous devons construire notre avenir». Un message que reprend à son compte Laurent Angue Mezui pour qui, la solidarité n’est pas seulement un idéal, mais une condition de réussite. Il regrette qu’elle ait parfois manqué, y compris autour du chef de l’État. «Il ne pourra être fort que si tout le peuple gabonais est derrière lui», a-t-il affirmé, avant de citer la Bible : «une maison divisée en elle-même ne peut subsister. Si nous sommes divisés, les autres vont profiter de cette division pour chercher à le déstabiliser, peut-être même à le décourager».
Le leader du RPG insiste sur le rôle des leaders politiques, du peuple et surtout des membres du gouvernement dans cette dynamique. Selon lui, les collaborateurs du président doivent être capables de traduire en actes concrets les grandes orientations fixées par ce dernier. «Lorsque le chef énonce les grandes orientations, c’est à eux de les implémenter», a-t-il martelé. Laurent Angue Mezui pointe du doigt certains manquements, citant notamment l’attitude du ministre des PME-PMI, Zenaba Chaning Gninga. Il lui reproche d’avoir manqué de clarté dans la défense des positions du Gabon face aux critiques de pays amis, après la décision de nationaliser certains petits métiers.
«J’ai été choqué d’écouter Mme la ministre des PME-PMI qui avait dit que le Gabon, c’est le Bénin et que le Bénin, c’est le Gabon», a-t-il regretté, estimant que cette posture ne sert pas les intérêts de la Nation. Pour le RPG, l’appel du président Oligui Nguema doit donc se traduire dans les actes et dans la loyauté de chacun de ses soutiens. Plus qu’un mot d’ordre, la solidarité est présentée comme le socle indispensable à la réussite des réformes en cours.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.