A quelques jours de la rentrée scolaire 2020-2021, le Syndicat de l’éducation nationale (Sena) a effectué, le 4 novembre, à son siège de Libreville, sa rentrée syndicale. Selon son Secrétaire général, Fridolin Mve Messa, le Sena  souhaite un report de la rentrée de deux semaines.

Le Secrétaire général du Sena, Fridolin Mve Messa, et ses camarades syndicalistes, le 4 novembre, à Libreville. © D.R.

 

Le Syndicat de l’éducation nationale (Sena) n’est pas prêt d’accepter la rentrée scolaire 2020-2021 fixée au 9 novembre prochain, dans les conditions actuelles. Il l’a fait savoir, le 4 novembre, à l’occasion de sa rentrée syndicale, à Libreville, et demande son report de deux semaines.

Après neuf mois d’interruption des cours à cause de la pandémie de Covid-19, le gouvernement peinerait à organiser, de manière efficiente et dans des conditions idoines, la rentrée scolaire. C’est du moins ce que laisse entrevoir le Sena qui, par la voix de son Secrétaire général, Fridolin Mve Messa, a demandé un report de deux semaines de ce retour à l’école. «En effet, à moins d’une semaine de la reprise des cours, le constat qui se dégage laisse apparaître de graves dysfonctionnements et d’énormes insuffisances dans les préparatifs. Dans ce contexte, le Sena propose le report pour deux semaines au plus de la rentrée aux fins de pallier tous ces manquements», a-t-il fait savoir.

Fridolin Mve Messa et ses camarades  posent un certain nombre de questions qui sont des préalables à une rentrée sereine et apaisée. «Le questionnement qui suit explique mieux notre motivation», a-t-il dit. «Alors comment annoncer la rentrée des classes pour le 9 novembre si les salles de classes promises pour la rentrée n’ont pas encore été livrées pour accueillir les élèves ? Et c’est impuissants et désabusés que nous assistons à la transformation des établissements primaires en collèges et l’orientation massive des élèves dans les établissements privés au détriment des choix des parents. Comment annoncer la rentrée des classes pour le 9 novembre si les enseignants et même les élèves n’ont pas encore effectué leur test PCR, comme recommandé par le Premier ministre, Chef du gouvernement ? Comment annoncer la rentrée des classes pour le 9 novembre si l’orientation des élèves de 3e en classe de seconde n’est pas encore effectuée ? Comment annoncer la rentrée des classes pour le 9 novembre si les nominations des chefs d’établissements primaires et secondaires ne sont pas faites et publiées ?»

A propos des responsables d’établissements, «le Sena dénonce et condamne la pratique actuelle qui consiste à garder à la tête des établissements des responsables intérimaires et un personnel non statutaire qui n’incarne aucune légalité et légitimité dans la prise des actes administratifs». En clair, les membres du Sena indiquent que «la recherche des réponses à tous ces préalables aurait dû faire l’objet des séances de travail entre la tutelle et les partenaires du secteur éducation bien avant la rentrée administrative».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire