Le premier des trois séminaires de formation sur le ‘’Renforcement des capacités dans le domaine des Partenariats-publics-privés (PPP) et sur le financement des projets’’, s’est achevé le 7 octobre à Libreville. Cette session visait à doter les participants, l’Etat et ses démembrements, d’outils nécessaires à l’élaboration des contrats PPP.

Vue des participants à la première session des séminaires de formation sur le ‘’Renforcement des capacités dans le domaine des Partenariats-publics-privés (PPP) et sur le financement des projets’’, le 7 octobre 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

Ouvert le 3 octobre, le premier des trois séminaires de formation sur le ‘’Renforcement des capacités dans le domaine des Partenariats-publics-privés (PPP) et sur le financement des projets’’, s’est achevé le 7 octobre à Libreville. Durant ces quatre jours de formation, organisée avec le concours de Facilité africaine de soutien juridique (ALSF), organe technique d’appui de la Banque africaine de développement (BAD), les participants ont acquis les outils nécessaires à l’élaboration des contrats PPP, conformément au Plan d’accélération de la transformation (PAT).

Carmen Ndaot clôturant les travaux. © Gabonreview

«A travers ces journées de formation, nous poursuivons le travail initié depuis quelques années par le coordonnateur de l’unité d’appui au PPP autour de la promotion et la vulgarisation de ce type de partenariats au sein de nos administrations publiques. L’usage des PPP suppose des connaissances suffisantes permettant d’en apprécier les technicités et complexités», a déclaré la ministre de la Promotion des investissements à la clôture des travaux. Carmen Ndaot n’a pas manqué de remercier les experts de l’ASLF pour «leurs conseils et assistance technique dans la formation des aspects juridiques, contractuels et financiers des projets PPP».

Le PPP désigne un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. Le partenaire privé reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public ou des usagers du service qu’il gère. D’où la nécessité de ces séminaires techniques sur ce mode de financement, «d’une grande importance pour la relance de l’économique gabonaise», a insisté Carmen Ndaot.

Début 2021, le Gabon a lancé le PAT. Étendu sur la période 2021-2023, ce vaste programme de relance économique de 3000 milliards de francs CFA, dont plus de la moitié est consacrée à la résorption du déficit infrastructurel national, est financé en grande partie par les PPP.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire