Le Gabon vient d’enregistrer la naissance du Collectif des amis de Noureddin Bongo du Woleu-Ntem. Lancée le 14 novembre, la structure présidée par Pauwels Ondo entend soutenir le Coordinateur des affaires présidentielles dans la matérialisation de la politique du président Ali Bongo.

Le Collectif des amis de Noureddin Bongo Valentin lors de sa sortie, le 14 novembre 2020. © Gabonreview

 

L’arène politique gabonaise vient de s’enrichir d’un nouvel acteur, le Collectif des amis de Noureddin Bongo du Woleu-Ntem. Le 14 novembre, la structure constituée pour l’instant des natifs de cinq départements du septentrion, a marqué sa sortie officielle le 14 novembre à Libreville.

Présidé par Pauwels Ondo, le Collectif se définit comme une association politique dont le but est «de soutenir le Coordinateur des affaires présidentielles dans sa volonté de matérialiser la politique du président de la République Ali Bongo», a expliqué son président. «Le président de la République a dédié cette décennie aux jeunes. Parce que la jeunesse est sacrée au Gabon. En nommant Noureddin  Bongo Valentin au poste prestigieux de Coordonnateur des affaires présidentielles, le chef de l’Etat accordé sa confiance à la jeunesse gabonaise (…) Notre mouvement est là pour appuyer la politique du chef de l’Etat à travers notre ami Noureddin. Noureddin Bongo Valentin étant de la nouvelle génération, il est important qu’il sache que ses frères jeunes compatriotes sont derrière lui», a poursuivi Pauwels Ondo.

Ce dernier a levé l’équivoque sur l’intention du Collectif de soutenir une éventuelle candidature de Noureddin Bongo à l’élection présidentielle de 2023. «Nous ne le soutenons pas. Et nous n’avons aucune intention de le soutenir. Pace que nous estimons qu’il est au service du président Ali Bongo. Nous voulons par contre conjuguer nos efforts avec lui parce qu’il est jeune. Et nous nous reconnaissons en lui comme jeune. Parce que le président a eu confiance en la jeunesse en lui confiant des responsabilités», a argumenté Pauwels Ondo.

Pour marquer sa détermination, le Collectif s’est dit prêt à «exécuter toutes les missions de terrain pour relayer, expliquer et impacter la vision du chef de l’Etat auprès des jeunes». Affirmant avoir élaboré un planning de travail pour mobiliser les jeunes du Woleu-Ntem, Pauwels Ondo envisage d’étendre son mouvement sur d’autres provinces du Gabon afin qu’il prenne une envergure nationale. Il a d’ores et déjà invité les jeunes gabonais à s’approprier le désir «d’Ali Bongo de faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2023». Car, a-t-il insisté, «notre sortie est la réponse de la jeunesse à l’appel d’Ali Bongo pour dire oui. Oui, nous acceptons de conjuguer ensemble nos efforts pour un avenir en confiance».

 
GR
 

10 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Pitié !!! J’ai honte d’être Woleu Ntémois. A Ntare Nzame !!!

    • Gayo dit :

      On n’a pas fini de distraire la jeunesse dans les futilités et la comédie à défaut de pouvoir les occuper de façon optimale dans le travail pour le développement de leur pays dont la plus grande part se trouve loin de la politique. Gabonreview en absence de personnes réellement compétentes pour nous parler des vrais enjeux de développement va nous fatiguer les mois qui vont suivres par les démissions pour rejoindre le PDG, les parties pour soutenir Nourredine et Ali Bongo, les appels du pied, etc. Notre pays n’est pas sorti de la malédiction. La faute aussi d’avoir saturé notre jeunesse de diplômés en lettre quand on a besoin de techniciens dans des domaines plus utiles.

  2. Milangmissi dit :

    J’ai une question vous êtes amis depuis quand ? Et quelle occasion vous vous êtes rencontrés ? Vous appreniez en Angleterre aussi ?
    Est ce que vous avez compris le principe de l’amitié?
    “Un courtisan est semblable à ces plantes faites pour ramper qui s’attachent à tout ce qu’elles trouvent.”Montesquieu

    • Serge Makaya dit :

      Merci « Milangmissi » mon frère ou mon fils. C’est pitoyable ce que font ces gabonais. Encenser quelqu’un qui n’est même pas gabonais si ce n’est que sur papier pour la forme. A Ntare Nzame !! Pitié !!

  3. OBIANG dit :

    Félicitations à ces jeunes qui ont compris qu’on est jamais mieux servi que par soi-même.
    Être un acteur c’est plus crédible qu’être un commentateur.

  4. Freddy Evrard MOUSSAVOU dit :

    Pour ma part la jeunesse à le droit d’avoir les meme opportunités que les vieillards toute fois misons sur un pays techniquement formé et réduisons les effectifs dans les universités modernes et literaire8

  5. Nous sommes tous humains et au regard de la situation actuel le Gabon demeure et nous des simple passagers pensez que la jeunesse dites sacrifiées va laisser passer cette opportunité qui donne le droit aux jeunes de participer aux flux.nous nous inscrivons dans la démarche inscrite dans le livre d’or qui ne risque rien n’a rien et que par nos efforts on fini toujours par êtres récompensé en ces termes jeunes soyons juste attentif on ne perd rien a essayer le Gabon a plus que besoin de cette jeunesse qui bouge les cailloux qu’on jettent dans la nature tuent les oiseaux. Mais je reste convaincu que la démarche prise par ces jeunes ressortissant du Woleu-Ntem est très bonne

  6. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Entre nous édifiés sur le sort des bacheliers 2020, les suites de la loi sur le mariage coutumier, la problématique du sort de la sécurité de nos enfants face au covid en rentrée scolaire et que sais je encore Gabonreviews préfère nous parler d’une association qui va œuvrer désormais pour le salut de NBV. Le salut est personnel dit- on mais dans une société gabonaise ou la bonne infos manque GR ne devrait elle pas nous édifier davantage sur certaines choses publics nécessaires qui collerait à la maxime  » un peuple périt faute de connaissances ». GR soyez dans l’Education et non le sensationnel. Amen.

  7. Eternite dit :

    @ cette association, la jeunesse est sacré depuis 1967 ( slogan PDG du parti unique ) et 60 ans plus tard , vous nous ressortez le même jargon.
    Vous n’avez rien appris messieurs qui composent cette association; vous valorisez ceux qui vous empêchent de vous réaliser !!! Bref … continuez à vouloir être des esclaves qu’être acteurs de votre liberté

  8. FIDEC Expertises dit :

    Ben écoutez, laissons les autres chercher leur salut là où ils pensent le trouver quel que soit les sentiments des uns et des autres. Il faut être clair du fait que dans tous les pays du monde il existe une discrimination positive qui peut frustrer plus d’un. Pour ma part j’ai finalement compris que la vie est une jungle dans laquelle il faut aller chercher de quoi subsister à l’endroit le plus approprié selon son estimation. Si l’autre a eu sa chance d’avoir le pouvoir dans ses mains pourquoi refuser aux petits d’aller le voir ? Pour le conseiller des meilleurs choix faut il le faire à ses cotés ou à des km ?

Poster un commentaire