Invité avant le putsch du 30 août dernier, le Gabon sera représenté par le Premier ministre de la transition, les ministres des Affaires étrangères et de la Communication, à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tiendra du 19 au 23 septembre et le 26 septembre à New York. Au cours de cette rencontre, Raymond Ndong Sima profitera de la tribune de l’ONU pour vanter le projet du Comité de la transition pour la restauration des institutions à la tête du pays et rassurer la diplomatie mondiale.

La salle de l’Assemblée générale des Nations unies avant l’ouverture des travaux. © D.R.

 

Comme chaque année, les États membres des Nations unies se réunissent du 19 au 23 septembre et le 26 septembre à New York pour évoquer les grands dossiers qui agitent le monde. Outre la guerre en Ukraine, il sera essentiellement question de l’urgence climatique, notamment à travers les 17 Objectifs de développement durable (ODD) à atteindre d’ici 2030.

Au cours de ce rendez-vous devenu au fil des ans incontournable, les chefs d’État et de gouvernement d’au moins 145 pays attendus à New York sont invités à prendre la parole pour une durée théorique de 15 minutes, même si le discours de Fidel Castro en 1960 est entré dans l’histoire avec 269 minutes à la tribune. Les autorités de la transition au Gabon sont annoncées à cet effet, contrairement aux autres putschistes qui ont préféré ne pas se déplacer.

Le pays est sous la gestion du Comité de transition et de la restauration des institutions, incarné par le général d’armée Brice Clotaire Oligui Nguema depuis le 4 septembre 2023. Le 30 août dernier, peu après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle qui a vu le président sortant Ali Bongo Ondimba l’emporter, des militaires ont opéré un coup d’État, renversant le chef de l’État gabonais.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire