L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a récemment annoncé le retrait des biscuits de marque «Bonne maman» des supermarchés, à travers le pays. À la suite d’un contrôle relatif à une alerte de consommateurs lancée en avril, l’Agence a fait retirer des comptoirs ce produit présentant des risques sanitaires.

Un agent de l’Agasa examinant les biscuits Bonne maman dans un supermarché de Libreville. © D.R.

 

L’Agasa dont la mission est de prévenir, détecter et gérer les risques sanitaires et nutritionnels présents dans les aliments en vue de mettre sur le marché des denrées alimentaires saines, sûres, salubres et nutritives a récemment annoncé qu’elle a retiré des espaces commerciaux les biscuits «Bonne maman». Une opération relative à l’alerte émise par les consommateurs, puis aux contrôles en vue de s’assurer de la véracité de l’information et de la conformité du produit aux normes et standards requis.

Autorité nationale également en charge de la protection contre les risques phytosanitaires, cette Agence a indiqué qu’«une alerte sanitaire a été émise le 30 avril 2023 concernant les biscuits de la marque Bonne Maman». «Nos équipes d’inspection sanitaire ont réagi immédiatement et ont procédé à la vérification et au retrait des produits incriminés des rayons», fait savoir la direction générale dans un communiqué.

L’objectif de ces retraits étant de protéger les populations contre des produits impropres à la consommation et de leur éviter, à terme, les intoxications alimentaires et des problèmes de santé. «Nous pouvons tous contribuer à la sécurité alimentaire en étant attentifs et en signalant tout risque potentiel. En agissant ensemble, nous pouvons protéger notre santé et celle de nos familles», a averti l’Agasa.

Chargé d’exécuter les politiques publiques en matière de sécurité sanitaire et phytosanitaire, l’Agasa n’a pas manqué d’interpeller les opérateurs économiques, leur demandant d’assurer la qualité des aliments mis sur le marché en respectant les exigences sanitaires pour le bien-être des consommateurs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire