Gabon special economic zone (GSEZ) a publié, le 27 juillet, son rapport visant à fournir des chiffres clés de performance des zones économiques spéciales développées et sous gestion de la société. Sur la période allant de janvier à juin 2022, par exemple, GSEZ a réalisé 108 milliards de francs CFA d’exportations, en forte hausse de 55% par à 2021.

Vue aérienne de la Zerp de Nkok, qui créera 3000 emplois supplémentaires d’ici à la fin 2022. © D.R.

 

Quelles sont les performances de Gabon special economic zone (GSEZ) sur la période allant de janvier à juin 2022 ? Pour répondre à cette question, le Partenariat public privé (PPP) entre le gouvernement gabonais et Arise IIP a publié, le 27 juillet, son rapport mensuel, visant à fournir des chiffres clés de performance des zones économiques spéciales développées et sous gestion de la société.

Le document renseigne que sur la période de janvier à juin de cette année, le nombre de conteneurs EVP exportés a atteint 17 000. Soit une hausse de 14% par rapport à la même période 2021. Le volume des exportations a atteint 331 000 m3, en augmentation de 21% par rapport à la même période en 2021. De même, GSEZ a réalisé 108 milliards de francs CFA d’exportations sur la même période, en forte hausse de 55%. Par ailleurs, «plus de 9,4 milliards de FCFA de taxes payées au gouvernement sur le 1er semestre 2022 soit une augmentation de 83% comparée à 2021», s’est félicité GSEZ.

Actuellement, GSEZ c’est trois zones économiques au Gabon. D’abord la Zone économique à régime privilégié de Nkok, qui poursuit son développement avec des projets majeurs dont les travaux de construction sont en cours : une usine de fabrication de chaussures en plastique ; une raffinerie d’or ; deux grandes usines de contreplaqués (3ième transformation), dont l’une sera l’une des plus grandes du continent et la création d’un port sec.

3000 emplois de plus d’ici à la fin 2022

Il y a ensuite la Zone industrielle spécial (ZIS) d’Ikolo, dont quatre usines sont déjà en fonctionnement. La première entreprise est spécialisée dans la production de feuilles de placage d’Okoumé. La seconde, quant à elle, a exporté son premier conteneur de feuilles de placage, le 23 mars dernier. Le dernier pool industriel de GSEZ, enfin, est la ZIS de Mpassa-Lebombi, dont le décret a récemment été validé par le gouvernement, avec usine de bois scié opérationnelle ; deux autres spécialisées dans le placage vont démarrer leurs activités au 3e trimestre 2022.

«Ces projets permettront de créer près de 3000 emplois et davantage de recettes pour l’Etat d’ici la fin de l’année 2022», a affirmé GSEZ. Soit plus de 1000 à 1500 emplois à la Zerp de Nkok, plus de 750 à la ZIS d’Ikolo et plus de 850 à la ZIS de Mpassa-Lebombi.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Loozap dit :

    3000 emploies c’est énorme, c’est 3000 citoyens sorties du chômage

  2. Zoro dit :

    Si au moins les paiements de ces exportations étaient faits dans les comptes des banques Gabonaises …

Poster un commentaire