Le partenariat entre le Gabon et le Maroc signé en 2015,  pour la mise en place de quatre nouveaux centres d’hémodialyse dans quatre provinces du pays, a reçu un nouveau coup de fouet le 8 janvier avec l’audience accordée à l’ambassadeur du Maroc, Abdallah Sbihi, par le ministre de la Santé, Max Limoukou.

Moment d’échanges entre le ministre de la Santé, Max Limoukou, et l’ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdallah Sbihi, le 8 janvier 2020. © Com. gouvernementale

 

Le ministre de la Santé, Max Limoukou, et l’ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdallah Sbihi, se sont entretenus, le 8 janvier, à Libreville. Les échanges ont porté sur l’opérationnalisation des centres d’hémodialyse de Franceville et de Port-Gentil, respectivement dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime.

Le centre d’hémodialyse de Libreville étant régulièrement saturé, les machines tombant souvent en panne, parce que surexploitées, le Maroc s’était engagé en 2015 à aider le Gabon à en créer quatre dans les villes  de Franceville (Haut-Ogooué), Mouila (Ngounié), Port-Gentil (Ogooué-Maritime) et Oyem (Woleu-Ntem)

Selon des sources du ministère de la Santé, à travers la coordination de l’Initiative nationale de développement humain (INDH), la partie marocaine a fourni les équipements nécessaires pour deux centres, à savoir vingt générateurs et douze lits, de même qu’elle a équipé deux chambres à eau. Le Maroc a également assuré la formation de quatre médecins et de deux techniciens ainsi qu’une vingtaine d’infirmiers qui devraient être affectés dans ces centres.

La contribution de la partie gabonaise, selon toujours le ministère de la Santé, consiste en la mise à disposition de bâtiments conformes aux exigences techniques en vigueur, avec une alimentation suffisante et autonome en eau et électricité.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire