La Première ministre ambitionne d’améliorer les conditions de vie des populations, y compris les détenus. Dans le dernier cas, Rose Christiane Ossouka Raponda entend réhabiliter l’ensemble des établissements pénitentiaires, notamment avec «l’extension de la prison centrale de Libreville dans le but de résoudre la problématique de la surpopulation carcérale».

Construite pour accueillir 300 incarcérés, « Sans-Famille », la prison centrale de Libreville, en compte aujourd’hui 3000. © observers.france24

 

Décrié par l’ensemble de la société civile, le très mauvais état de l’univers carcéral ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. «La réhabilitation de l’ensemble des établissements pénitentiaires, notamment avec l’extension de la prison centrale de Libreville dans le but de résoudre la problématique de la surpopulation carcérale, fait l’objet d’un examen spécifique tout comme la question relative au renforcement des programmes de réinsertion sociale des détenus», a annoncé Rose Christiane Ossouka Raponda le 4 septembre à Libreville, lors de sa déclaration de politique générale.

La société civile assimile les prisons du Gabon à des «des mouroirs», des «camps de concentration» où les détenus sont entassés dans cellules exiguës, entre autres. Environ 3000 détenus sont répertoriés à Sans-Famille, la prison centrale de Libreville pour ne citer qu’elle, alors que l’établissement a été construit pour en accueillir 300. Ce qui justifie l’urgence de son extension, pour améliorer les conditions de vie des détenus.

Ce chantier s’inscrit dans le dernier des quatre axes de l’action du gouvernement Ossouka Raponda : «la préservation de notre modèle social de redistribution pour améliorer la qualité de vie des Gabonaises et Gabonais, et consolider notre vivre ensemble». Cet axe intègre également «la promotion d’une justice qui consolide l’Etat de droit, renforce les droits de l’Homme et la promotion de l’équité, tout en garantissant un règlement juste des différends dans le monde des affaires», et le renforcement accru du fonctionnement de l’ensemble des juridictions du pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire