Le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), ministre chargé de missions à la présidence de la République, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a décliné, le 30 mars à Libreville, le chronogramme de l’après-Dialogue. En novembre ou décembre 2024, le Gabon devrait organiser un référendum pour la validation de sa nouvelle Constitution. Les étapes avant cette grande consultation.

Ministre chargé de missions à la présidence de la République et porte-parole du CTRI, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, le 3à mars 3024 à Libreville. © Facebook /CommunicationGouvGa

 

Réunis sur le même théâtre, à trois jours du démarrage du Dialogue national inclusif, le CTRI et le gouvernement de la Transition ont fait le point des réalisations et actions posées depuis le 30 août 2023, date de la prise de pouvoir par les militaires. L’occasion pour le ministre chargé de missions à la présidence de la République, porte-parole du CTRI, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, et le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong, d’envisager les perspectives notamment après ces assises nationales, tant attendues.

Rendez-vous jugé «historique» par bon nombre de Gabonais qui en attendent énormément, le Dialogue national inclusif, prévu pour durer tout le mois d’avril, devrait placer l’intérêt collectif au centre des échanges et travailler pour des solutions correspondant aux réalités qu’a vécu le pays durant ces dernières années et prémunir d’éventuels dérapages dans le futur.  L’objectif étant de renouveler le Gabon, de restaurer la dignité des Gabonais et de ses institutions. Ce qui passera par plusieurs phases après ces assises.

Perspectives et le chronogramme

Abordant les perspectives et le chronogramme de la Transition après le Dialogue national, le porte-parole du CTRI a souligné que les objectifs sont précis : bâtir un Gabon renouvelé, profondément démocratique et équitable pour tous. Dans ce sillage, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a indiqué que le chronogramme de la Transition, méticuleusement conçu, symbolise l’engagement du CTRI pour réaliser les transformations majeures via un processus, à la fois inclusif et transparent.

Les principaux jalons de ce parcours vers un avenir meilleur reposent, notamment, sur le dialogue national inclusif tant attendu par la communauté nationale et internationale. «Il est crucial pour la Transition, unifiant toutes les voix gabonaises pour que notre future Constitution capte la diversité et les aspirations du peuple», a-t-il dit.

«Dès début-juin, a-t-il poursuivi, nous assisterons à la transformation du Parlement en Constituante qui, 3 mois après, devra avoir présenter le premier projet de Constitution», lui-même devant être validé définitivement deux mois après, c’est-à-dire en fin octobre, de tel sorte que les mois de novembre et de décembre 2024 puissent être réservés au référendum. «Un référendum qu’on n’avait pas vu dans ce pays depuis 30 ans puisque le dernier date de 1995», a-t-il fait observer.

Selon le porte-parole du CTRI «le chemin vers la félicité est pavé d’ambitions, de Dialogue et d’engagements». «Et c’est ensemble, dit-il, guidés par un esprit de solidarité et de détermination, que nous écrirons le prochain chapitre de notre histoire nationale. Un chapitre où le Gabon se dresse, fier et fort, animé par des valeurs de liberté, de justice et de prospérité pour tous».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire