Jonas Massala devrait être reconduit à la tête de la Fédération gabonaise de roller Sports (Fegaros) à l’issue de l’assemblée élective prévue le 20 décembre à Libreville. Unique candidat à sa propre succession, le promoteur du roller va axer son prochain mandat sur la règlementation de la pratique de la discipline sur la voie publique, sa vulgarisation en milieu scolaire et universitaire ainsi que la formation des dirigeants, officiels et athlètes.

Jonas Massala entend axer son prochain mandat à la tête de Fegaros sur trois piliers, dont la formation. © D.R.

 

Unique candidat à sa propre succession, Jonas Massala devrait être reconduit à la tête de la Fédération gabonaise de roller Sports (Fegaros) à l’issue de l’assemblée élective prévue le 20 décembre à Libreville. Selon le principal promoteur de la discipline au Gabon depuis 2008, son second mandat (4 ans) à la tête de la fédération  sera axé autour de trois piliers.

Il s’agit de la règlementation de la pratique du roller sur la voie publique, la vulgarisation du roller en milieu scolaire et universitaire et la formation des dirigeants, officiels et athlètes. Des bases nécessaires avant d’espérer voir le drapeau gabonais flotter dans les compétitions internationales. «L’objectif pour nous dans le long terme est de contribuer aux rayonnement de notre pays à travers des participations honorables à des compétitions internationales. Nous ne souhaitons pas faire de la figuration», a confié Jonas Massala.

L’homme de la situation

Unique candidat à sa propre succession, Jonas Massala estime humblement être l’homme de la situation. «La candidature requiert certains éléments que très peu de personnes possèdent, à l’instar des moyens financiers. Par exemple, organiser une compétition, prendre part à un congrès international, c’est essentiellement sur fonds propres dans le cas de notre fédération. A l’avenir, il y aura et je l’espère d’autres candidats. Mais pour l’heure, le chemin est particulière sinueux», a expliqué le fondateur de la Fegaros, qui voue une véritable passion au roller.

En effet, Jonas Massala a initialement créé l’association Roller Parc Boulevard qui est à l’origine du phénomène social roller qu’a connue Libreville et certaine provinces entre 2009 et 2013. Celle-ci a permis au Gabon d’intégrer la Fédération international de roller sports (Firs), rebaptisée World Skate (WS) en 2019. En 2016 au Congrès de Cotonou avec 14 autres pays Africains, il a permis au Gabon d’obtenir le titre de pays membre fondateur, en contribuant à la renaissance de la Confédération africaine de roller sports (Cars), devenue World Skate Africa en 2018. C’est sous l’impulsion de Jonas Massala qu’ont vu le jour de nombreux clubs et associations ayant donné naissance aux quatre ligues de roller au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire