Habitués à toquer aux portes pour annoncer la bonne nouvelle de Jéhovah, les Témoins de Jéhovah ont fait une pause depuis mars 2020. En pleine pandémie de Covid-19, ils n’ont pas arrêté de prier mais fermé leurs lieux de culte et suspendu leurs activités religieuses en présentiel. Ils ont adopté de nouvelles méthodes pour partager leurs messages bibliques.

Des Témoins de Jéhovah actifs pendant le Covid. © D.R.

 

Où sont passés les Témoins de Jéhovah ? La question taraude bien d’esprits depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19 au Gabon. Si en plein confinement d’aucuns ont vite compris qu’ils étaient obligés de rester chez eux comme les adeptes des autres confessions religieuses ; avec l’ouverture des lieux de culte et la reprise des activités conditionnées par le respect du couvre-feu, plus d’un ont cherché savoir où ils étaient passés. Tant, disent-ils, les Témoins de Jéhovah sont des prédicateurs. Toujours à la rencontre des gens, à frapper aux portes ou à aborder des inconnus dans la rue pour faire passer leur message.

Éric Audzaghe. © D.R.

«Nous tenons en haute estime le caractère sacré de la vie et nous nous efforçons de respecter les dispositions prises par les autorités», a déclaré Éric Audzaghe, le porte-parole national des Témoins de Jéhovah du Gabon. S’il précise qu’avec le Covid-19 les Témoins de Jéhovah du monde entier ont fermé leurs lieux de culte et suspendu leurs activités religieuses en présentiel, il indique que ceux du Gabon s’y sont arrimés en mars 2020. «Il a donc fallu que nous trouvions comment continuer d’adorer notre Dieu Jéhovah dans le respect des mesures sanitaires», a-t-il dit.

«Nous n’avons jamais stoppé nos activités», a-t-il insisté. Selon lui, les Témoins de Jéhovah sont toujours actifs mais s’adaptent à de nouvelles méthodes pour faire passer leurs messages bibliques. Dans leur démarche, ils privilégient les moyens virtuels tels que les appels téléphoniques, les messages, les lettres électroniques ainsi que la radio et la télévision. «Je prends l’initiative d’appeler et d’écrire à ma famille, mes amis et mes collègues faisant partie de mon répertoire téléphonique, pour leur parler de mes croyances. Et j’obtiens de très belles discussions bibliques», a expliqué une adepte.

Par ailleurs, «même si beaucoup parmi nous sont vaccinés, nous nous abstenons pour l’instant de prêcher de façon physique». «Nous voulons protéger au maximum la vie de nos semblables. Nous reviendrons donc à vos portes quand le Covid-19 ne sera plus un réel danger», a-t-il commenté. «Alors, si vous recevez un message ou un appel d’une de vos connaissances, il se pourrait bien qu’il s’agisse d’un proche Témoin de Jéhovah», a-t-il fait savoir.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire