À l’issue de sa première assemblée générale tenue le week-end écoulé à Libreville, la Fédération nationale des traditionalistes gabonais (Fenatrag), avec à sa tête l’impératrice du Mboumba Yano Stéphanie Moussounda dite Djédjé, envisage de lancer prochainement une tournée dans l’intérieur du pays. Objectifs : fédérer davantage les «hommes de temples» et présenter officiellement l’organisation et son bureau, y compris au grand public.

L’impératrice du Mboumba Yano, Stéphanie Moussounda dite Djédjé, présidente de la Fenatrag. © D.R.

 

La Fenatrag part bientôt à la conquête de l’hinterland. L’annonce a été faite, samedi 3 février, par un de ses membres fondateurs, Maître Nlerezene, lors de la première assemblée générale tenue à Libreville. Le thérapeute a d’ailleurs indiqué que la toute jeune fédération prenait en compte les «traditionalistes» des 9 provinces du Gabon, grâce notamment à la création de démembrements au sein de cette organisation. Il a néanmoins tenu à préciser que la tournée envisagée à l’intérieur du pays ne pourra se faire qu’à la suite de la prestation de serment de la présidente Stéphanie Moussounda dite Djédjé, impératrice du Mboumba Yano, un rite de guérison pratiqué par les Myènè.

Si la rencontre du week-end dernier a permis à la fédération et à ses principaux membres de finaliser les statuts et règlement intérieur de l’organisation, elle a aussi été l’occasion de mettre en place son bureau exécutif et de débattre sur certains points liés à la vie de cette structure que certains membres fondateurs présentent déjà comme «l’organisation des rites et traditions qui mobilise le plus grand nombre d’associations, d’hommes de culture et de temples»

La Fenatrag entend surtout bien faire les choses. Elle prévoit notamment de présenter officiellement son bureau exécutif aux autorités du pays avant sa tournée nationale.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire