Battu à la régulière par Paulette Missambo pour la présidence de l’Union nationale(UN), Paul-Marie Gondjout a lancé le 23 juillet à Libreville l’Union nationale initiale (Uni). Le bureau de l’Uni siègera pour la première fois le 26 juillet.

S’il assurait qu’il incarne une tendance de l’UN, Paul Marie Gondjout a été porté au poste de président d’une nouvelle tendance de l’UN. © D.R.

 

Disant s’opposer à des errements qui mettraient en danger l’esprit et la cohésion du parti de l’opposition Union nationale (UN), des élus locaux signataires d’un courrier réclamant la scission de l’UN ont annoncé le 22 juillet la création de l’Union nationale initiale (Uni). Ils ont demandé à Paul-Marie Gondjout qui a conduit la liste concurrente lors de l’élection du président de l’UN, de se porter à la tête de la nouvelle entité et de présenter dans les plus brefs délais la composition du bureau national.

Une demande à laquelle a visiblement adhéré le gendre de Zacharie Myboto, l’ancien président du parti désormais déchiré, qui assistait le 23 juillet à la cérémonie de présentation du bureau provisoire de l’Uni.

Lamian Nkene déclinant le bureau de l’Uni le 23 juillet. © Gabonreview

Le président de l’Uni s’est presqu’entouré de l’équipe qui a perdu l’élection face à Paulette Missambo. Le bureau est composé de 6 vice-présidents : Pierre Ondo Mebiame, Angélique Kombila Yelessa, Jean-Paul Méthode Imbong Fadi, Lucien Florentin Ozouaki, Richard Mombo Nzigou et Chantal Myboto.

A côté d’eux, un secrétaire exécutif, Jean-Pierre Mintsa, et 6 adjoints : Reine Adiahenot Ogandaga Ndjondji, Martial Allogo Allogo, Frédéric Mvoulabolo, Jean-Claude Moundounga, Rodrigue Bokoko et Samuel Akoué. La trésorerie générale est assurée par Arthur Ndoungou.

Battu d’une courte tête par Paulette Missambo lors du duel pour la présidence de l’UN, Paul-Marie Gondjout estime qu’il incarne une grande tendance de ce parti de l’opposition. A Oyem en avril dernier, il se faisait le chantre d’une démocratisation de l’UN et entendait se battre pour que sa tendance soit reconnue en tant que telle. Le bureau de l’Uni siègera pour la première fois le 26 juillet. Une belle hérésie de l’esprit démocratique.

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Patrick NDOUGOU dit :

    Le retour de l’UGDD.
    Myboto et les siens n’ont jamais accepté leur défaite.
    Je trouve cela triste.

  2. Patrick NDOUGOU dit :

    UNI = UGDD.
    Il ne manque qu’Eugène Malongo.

  3. Belossi dit :

    Et avec des réactions pareilles,on demande a Ali de libérer le pouvoir pour n’avoir pas gagne l’élection présidentielle!!!Pauvre Gabon…

  4. Prince dit :

    La démocratie est un luxe pour les africaines disais un sage français

  5. Bynomaya dit :

    Je ne voterais jamais pour un parti qui ne veut pas reconnaître sa défaite

  6. Eternite dit :

    Pitiation, tu as perdu loyalement et tu t’accroches vainement a une vision obsolette de democratie; comment voulez vous qu’il existe l’alternance dans notre pays des lors que vous faites les memes choses que vous reprochez a président de la republique?!!

    La verite, ne dites plus qu’Ali n’est pas legitime, car vous l’etes encore moins que lui monsieur Gondjout

  7. Mayi claude dit :

    Voici un autre rigolo qui pense etre plus intelligent que les autres!!Le Gabon n’a pas besoin d’un parti politique de plus médiocre car avec les 30 autres existants rien n’a changé!!..je ne voterais jamais pour quelqu’un qui n’accepte pas la défaite et c’est ce q vous reprochez à Ali Bongo!!

  8. Biswe dit :

    trente ans et plus qu’on vit et revit la même connerie….c’est fatiguant d’être gabonais, Adiè!!!!

  9. Eric dit :

    Mais pourquoi ne pas relancé UGDD,parce que là c vraiment triste,epourtant le président de l’UN n’est pas de facto candidats à la présidentielle,dans ce cas pourquoi n’est pas laissé Paulette faire son mandat à la tête de l’UN, histoire de donner une leçon de démocratie.

Poster un commentaire