L’huile de table de marque Cuisin’Or est désormais disponible sur les étals, après plusieurs mois d’absence. Toutefois, ce produit de base est désormais vendu à prix donnant le tournis aux consommateurs : 7000 francs CFA pour le bidon de 5 litres et 1500 francs CFA pour la bouteille de 1 litre.

Les prix de l’huile de table Cuisin’Or ont littéralement explosé. © Facebook

 

Après plusieurs mois de pénurie, l’huile de table de marque Cuisin’Or a fait son retour sur les étals depuis le début de l’année. Toutefois, ce produit de base est désormais vendu à prix donnant le tournis aux consommateurs. Autrefois écoulé à 4500 francs CFA, le bidon de 5 litres, il coûte désormais 7000 francs CFA à Libreville. La bouteille de 1 litre, dont le prix oscillait entre 950 et 1200 francs, est actuellement vendue à 1500 francs CFA, dans l’indifférence du gouvernement.

Le constat est le même à l’intérieur du pays comme à Port-Gentil ou Lambaréné, où est produite l’huile Cuisin’Or. Ces prix étaient déjà pratiqués durant la rareté du produit en 2021. Cette année-là, les commerçants avaient justifiés la hausse du prix par la pénurie du produit chez les grossistes. Ces derniers, quant à eux, jetaient la pierre à Olam Palm Gabon (OPG), dont les usines de production de Lambaréné et Mouila ne tourneraient plus à plein régime. Ce que le producteur avait formellement démenti, début juin 2021, réfutant toute pénurie d’huile de table au sein de ses unités de production.

«Les volumes produits sont supérieurs à la demande nationale estimée, et considérant que nous n’exportons pas l’huile de table et que les stocks sont disponibles, nous ne reconnaissons pas de pénurie», avait affirmé l’industriel. Maintenant que le produit est désormais disponible sur les étals, pourquoi les prix ne retrouvent-ils pas leur niveau d’avant ? Le gouvernement, à travers la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC), gagnerait à se pencher sérieusement sur cette situation faisant très mal au panier de la ménagère.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire