TATIE

Le taux d’inflation mesurant la variation moyenne des prix sur une période (indicateur de convergence communautaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale – Cemac -) s’est situé à 1 % au mois d’août au Gabon. Un critère de convergence respecté puisqu’étant inférieur ou égal à 3%.

L’inflation au Gabon, en août est de 1%, en phase avec le critère de convergence de la Cemac. © Gabonreview

 

Le Gabon a respecté le critère de convergence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), concernant le taux d’inflation au mois d’août. Il s’est situé à 1% sur cette période, rapporte Conjonctureseconomiques.com.

L’indice des prix à la consommation des ménages au cours de la période sous-revue a connu une baisse de 0,1%, par rapport au mois précédent. En comparaison du trimestre dernier, l’augmentation de l’indice est de 0,6%, tandis qu’en glissement annuel, les prix ont augmenté de 1,7%.

Ce journal en ligne indique qu’en août 2020, la baisse du niveau général des prix par rapport au mois précèdent est essentiellement imputable à la diminution des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (0,40/0), attribuable principalement aux postes «pains», qui est en repli de 1,7 %, «Huiles raffinées» en fléchissement de 1,1 % et «Légumes frais en fruit ou racine» dont les prix ont chuté de 2,50/0. Dans le même temps, le volet logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles sont en fléchissement de (0,3%), en raison de la baisse des prix des postes «loyers effectifs des locataires et sous-locataires» de 0,8%.

En termes de durabilité, les prix de ces produits décroissent respectivement de 0,2 %, pour les biens durables, et de 0,1 % pour les biens non durables tandis que les prix des services reculent de 0,1 %. Toutefois, les prix demeurent constants pour les biens semi-durables. Au regard de l’appartenance sectorielle, les prix des produits des secteurs primaire, secondaire et tertiaire ont tous connu des replis de l’ordre de 0,2 %, 0,1 % et 0, I % respectivement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire